Actualité

Journée nationale de l'étudiant :Djerad appelle la nouvelle génération à être au diapason du développement et à protéger la souveraineté nationale

Publié par Dknews le 19-05-2021, 17h49 | 45
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé, mercredi à Alger, la nouvelle génération d'étudiants "à se mettre au diapason du développement, à travers la maîtrise des langues étrangères", insistant sur le rôle de ces derniers dans "la protection de la souveraineté nationale".

M. Djerad qui a présidé la cérémonie de célébration du 65e anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant, à l'Université Alger 3 "Ibrahim Sultan Cheibout", a affirmé que "l'Algérie a formé une génération d'économistes de très haut niveau", ajoutant que "la nouvelle génération est appelée aujourd'hui à se mettre au diapason du développement en cours à travers la maîtrise des langues étrangères".

"La plupart des rapports sont désormais rédigés en anglais, d'où l'impératif d'apprendre la langue", a-t-il soutenu. "Les enjeux actuels induits par la pandémie du nouveau coronavirus ont impacté les relations internationales et économiques, qui ont connu un changement radical", a-t-il fait remarquer, précisant que certains pays parmi les grandes puissances économiques sont touchés par cette conjoncture".

 S'entretenant avec un nombre d'étudiants, le premier ministre a évoqué la période post-Covid-19, les conflits qui en ont suivis et les répercussions de la pandémie qui, a-t-il dit, "nous a imposé, et à l'ensemble du gouvernement, de préserver les équilibres qui nous ont évité de recourir au Fonds monétaire international (FMI)".

 "Il fallait faire face à toutes les pressions, y compris politiques qui voulaient que l'Algérie se soumette à cette institution", a-t-il a ajouté. M.Djerad a en outre indiqué que la commémoration de la journée nationale de l'étudiant est l'occasion de rappeler que "nous devons protéger la souveraineté nationale, que l'étudiant doit comprendre que nous devons préserver et protéger notre souveraineté afin que nos décisions demeurent entre nos mains, et que nous puissions éviter ce qui s'est produit dans certains pays qui se sont effondrés et à qui l'on impose, aujourd'hui, voire même le régime politique ".

"Les étudiants ont le droit aujourd'hui de défendre leurs idées, de se former et de participer à la dynamique politique du pays s'ils comprennent les défis et les enjeux qui les entourent", a souligné le Premier ministre estimant que "les étudiants sont "la locomotive et ils ne doivent pas être dirigés". "Nous respectons les idées.

Il faut qu'il y ait un débat fort au sein de l'université pour faire ressortir la place fondamentale de celle-ci ainsi que son rôle dans la promotion du savoir et l'ouverture sur les sciences et les défis scientifiques, outre sa contribution à l'édification du pays à tous les niveaux y compris culturel et économique", a conclu M.Djerad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.