Régions

Constantine : Ouverture d’une antenne régionale de l’Agence nationale des déchets

Publié par DK NEWS le 19-05-2021, 18h47 | 12
|

 Une antenne régionale de l’Est relevant de l’Agence nationale des déchets (AND) a été ouverte mardi après-midi dans la wilaya de Constantine.
L’ouverture de cette nouvelle infrastructure dédiée au renforcement des recherches et des efforts nationaux en matière de gestion, traitement et valorisation des déchets à travers 14 wilayas de l’Est du pays a eu lieu en présence du directeur général de l'Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane.
Il a indiqué, à cette occasion, que la création d’antennes régionales de l’AND intervient conformément aux instructions du ministère de l’Environnement pour "s’ouvrir sur le territoire national".
L’ouverture de l’antenne régionale Est de l’AND s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de déploiement engagé par cet organisme considéré comme "l’outil" de la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des déchets, a souligné le même responsable qui a insisté sur l’importance de la communication et la sensibilisation pour la concrétisation des objectifs tracés en la matière.
Les antennes régionales de l’AND auront pour missions de "renforcer d’avantage les liens avec les différents acteurs dont les collectivités locales notamment et d’assurer l’accompagnement nécessaire à la réussite de la politique nationale de gestion des déchets", a expliqué M.
Ouamane, réitérant l’engagement du ministère de tutelle à mettre à niveau la gestion des déchets à travers les outils de gestion, de planification et de financement notamment. A ce titre le directeur général de l’AND qui a déclaré que l’antenne régionale Ouest était déjà opérationnelle à Oran, a annoncé l’ouverture "à partir de la semaine prochaine" de structures similaires à Bordj Bou Arreridj pour une partie de la région Centre du pays, à Ghardaïa pour la région Nord-sud, puis à Tamanrasset pour le Grand sud du pays avec l’éventualité de créer des bureaux de wilaya de l’AND là où le besoin sera exprimé.
Les antennes régionales de l’AND contribueront aussi à l’accompagnement des jeunes porteurs de projet en les encourageant à s’inscrire dans les métiers de gestion des déchets considérés comme un gisement pour l’emploi durable, a ajouté la même source, précisant que l’AND, à travers ses antennes régionales, œuvrera à "convaincre les investisseurs à adhérer au schéma national de gestion des déchets".
A ce titre le directeur général de l’AND a annoncé la mise en œuvre "dans un avenir proche" des objectifs fixés par rapport à la récupération et la valorisation des déchets.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.