Culture

Calligraphie - Ouargla : Mustapha Mech, un artiste bien inspiré de la calligraphie islamique

Publié par DK NEWS le 19-05-2021, 19h06 | 23
|

Mustapha Mech, natif de Bamendil, dans la périphérie d’Ouargla, est un des calligraphes les plus représentatifs sur la scène nationale et bien inspiré de l’authenticité de la civilisation islamique. 
Spécialisé par le diwani, un style calligraphique de l’alphabet arabe cursif développé dans l’Empire ottoman notamment, Mustapha Mech, qui avait remporté le deuxième prix de l’édition 2021 du Festival culturel national de la calligraphie arabe (Palais de la culture Moufdi Zakaria -Alger), dispose d’une série de tableaux et d’œuvres artistiques illustrant visuellement la beauté de la calligraphie arabo-musulmane. 
Titulaire d’un diplôme en Génie architectural, il a acquis au fil du temps une longue expérience dans ce domaine artistique qui a toujours occupé une place spécifique dans le patrimoine culturel algérien. Agé de 47 ans, Mustapha Mech a pris part, au cours de sa carrière professionnelle dans le monde de la calligraphie, à de nombreuses expositions et manifestations culturelles, tant au niveau national qu'à l'étranger, à l’instar du Salon national de la calligr aphie arabe (Batna- 2015), le 1er festival de la calligraphie arabe et de l’ornement islamique (Alger-2007), la 9ème édition du festival international "les pionniers de la calligraphie arabe" (Irak-2016), ainsi que cinq participations au concours international de la calligraphie à Istanbul (Turquie). 
Il a reçu également plusieurs distinctions, dont le premier prix de la calligraphe arabe diwani à Médéa et de la 10ème édition du concours sur le même style de calligraphie à Biskra, et la troisième place au concours sur la calligraphie Kufi "Nabi El-Rahma" à Rabat (Maroc). Sa passion pour la calligraphie depuis son plus jeune âge, en plus de ses rencontres avec des calligraphes chevronnés à travers les différents rendez-vous culturels auxquels il a pris part, tels que Youcef Boulaaras, ont été parmi les principaux facteurs ayant contribué à l’épanouissement de son art, a-t-il confié à l’APS. 
S’agissant du développement et de valorisation de la calligraphie arabo-musulmane à l’échelle nationale, l’artiste Mustapha Mech a mis l’accent sur la nécessité de créer une école spécialisée dans la formation de jeunes talentueux, en appelant aussi à créer un marché consacré à la calligraphie afin de donner l’opportunité aux artistes algériens de faire connaître leurs œuvres et les exposer à la vente. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.