Santé

Diabète : 20 millions d’unités d’antidiabétique orale produites annuellement à Tizi-Ouzou (Novo Nordisk)

Publié par DK NEWS le 22-05-2021, 17h01 | 23
|

L’usine d’insuline relevant de Novo Nordisk Algérie, sise à Tizi-Ouzou, produit annuellement 20 millions d’unités d’antidiabétique orale (ADO), sous forme sèche, a déclaré son représentant, Karim Djerroud, se félicitant de la démarche de "précurseurs" initiée, depuis prés de 30 ans, en faveur des diabétiques, par cette entreprise pharmaceutique internationale.
"L’usine de Novo Nordisk Algérie de Tizi-Ouzou active depuis 20 ans et produit 20 millions d’unités d’antidiabétique orale (ADO) par an, sous forme sèche, sachant qu’elle emploie 234 personnes sur un effectif total de plus de 600 employés à l’échelle nationale", a déclaré à l’APS le directeur des Affaires publiques et Market Acces du laboratoire danois, en marge de la célébrat ion par celui-ci du "Centenaire de l’insuline".
Avec le site de Tizi-Ouzou et celui de Boufarik (Blida), destiné à la production de l’insuline sous forme de stylo injectable pré-rempli, en se basant sur les plus innovants produits, l’Algérie est "le seul pays au monde à disposer d’un outil industriel aussi solide", se réjouit-il, avant de souligner la démarche de "précurseurs" initiée par ledit laboratoire en matière de "programmes d’éducation thérapeutique au profit des patients".
Ceci, en sus des "programmes de partenariat initiés avec les autorités en charge de la santé", a-t-il ajouté, citant notamment la création, il y a 10 ans, de la "Clinique mobile" à Alger, dédiée au dépistage du pré-diabète et du diabète méconnu au sein de la population, ainsi que la mise en place de "baromètres à même de générer des données algériennes s’agissant du diabète au lieu de s’appuyer sur celles étrangères".
L’enjeu, a explicité M. Djerroud, étant de "permettre aux pouvoirs publics d’exploiter les statistiques nationales pour les besoins d’une politique de soins adaptée à l’Algérie", insistant sur "la mise à la disposition par Novo Nordisk des innovations thérapeutiques pour les patients algériens en plus de leur accompagnement".
Dans le cadre de la célébration du centenaire de la découverte de l’insuline , Novo Nordisk a tracé un programme de deux (2) jours contenant notamment des conférences thématiques animées par des spécialistes à l’instar de celle du Pr Aissa Boudiba, ancien Chef de service de Diabétologie au CHU Mustapha Bacha, lequel a insisté sur "le respect des règles d’hygiène de vie" afin de se prémunir contre cette pandémie mondiale dont le nombre de patients "a doublé en deux décennies alors que les prévisions avaient prédit cette hausse pour 2040".
"En dépit de la découverte de l’insuline, qui était un miracle dans l’épopée des sciences médicales, l’impact délétère de l’environnement demeure lourd.
Nous sommes en contre-sens des recommandations en matière d’hygiène de vie", déplore-t-il, s’indignant contre "la dizaine de fast-food qui s’alignent sur une même rue" et contre laquelle il préconise une "législation stricte pour son contrôle".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.