Régions

Constantine : Convention pour l’ouverture d’un Centre d’appui à la technologie et à l’innovation

Publié par DK NEWS le 22-05-2021, 19h19 | 15
|

Une convention de coopération dans le domaine scientifique a été signée, jeudi, entre l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) et le Centre de recherche en sciences pharmaceutique (CRSP) situé à Ali Mendjeli (Constantine) pour l’ouverture d’un Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) au sein de cette structure dépendant du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de la cérémonie de signature de la convention, le directeur général de l’INAPI, Abdelhafid Belmehdi a déclaré que la création de ce Centre d’appui à la technologie et à l’innovation a pour but principal "d’accompagner les chercheurs en sciences pharmaceutiques en mettant à leur disposition les moyens techniques et technologiques leur permettant d’échanger les expériences en la matière et la protection de leurs œuvres scientifiques à travers le certificat de brevet". Le Centre accordera également l’opportunité aux chercheurs, dans ce domaine, de bénéficier de sessions de fo rmation et de sensibilisation sur les méthodes à adopter et à suivre pour préserver leurs propriété intellectuelle du plagiat scientifique, et de se rapprocher davantage des entreprises économiques à travers la création de passerelles d’échanges de connaissances et la transformation des idées en projets industriels.
Pour sa part, le directeur du CRSP, Abdelhamid Djekoune a indiqué que l’ouverture de ce Centre d’appui à la technologie et à l’innovation constitue "un acquis pour les professeurs et les étudiants innovant dans ce domaine en leur permettant de valoriser et concrétiser leurs recherches scientifiques".
Il a souligné, en outre, qu’il s’agit d’"un espace qui mettra à la disposition de cette élite universitaire, les facilitations scientifiques et administratives nécessaires et leur permettra aussi de participer au développement économique du pays".
Cet espace d’appui à la technologie et à l’innovation du CRSP intégrera un réseau de 89 centres similaires à travers le pays et permettra aux spécialistes en la matière de développer les industries pharmaceutiques et la protection de la propriété intellectuelle et industrielle au double plan local et international, a-t-on précisé. Pour rappel, des Centres d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI) relevant de l’INAPI avaient été cré és ces dernières années dans les universités des Frères Mentouri (Constantine-1), Abdelhamid Mehri (Constantine-2) et Salah Boubnider (Constantine-3). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.