Régions

El Tarf : L’e-learning un moyen d’apprentissage ''incontournable'' durant la pandémie de Covid-19

Publié par DK NEWS le 22-05-2021, 19h22 | 13
|

Les participants à un séminaire international en ligne consacré à "La réalité de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement pendant la pandémie de covid-19", organisé jeudi par la Faculté des sciences sociales de l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf, ont indiqué que l’e-learning a constitué un moyen d’apprentissage "incontournable" en milieu universitaire durant cette période.
Dans une communication intitulée "l’université algérienne face à la pandémie de Covid-19", l’enseignante Zina Arabeche de l’université Ahmed Zabana de Relizane a déclaré que la pandémie de coronavirus a constitué une "motivation pour recourir aux méthodes d’apprentissage par le biais des TIC". Un regain d’intérêt a été observé au lendemain de cette pandémie qui a renforcé l’enseignement via des idées partagées, a-t-elle noté, déplorant le fait que "ce type d’enseignement s’effectue lentement et reste relativement limité surtout dans les régions rurales".
Cette inégalité représente, selon elle, une menace pour le fonctionnement de l’ap prentissage en ligne en cette période de crise, citant d’autres contraintes rencontrées par les internautes, notamment la faiblesse du débit internet, le manque de formation du corps universitaire et le manque d’accès aux équipements informatiques, et ce, avant de procéder à l’analyse des différents mécanismes mis en place par le ministère de tutelle afin d'assurer la continuité pédagogique en période de crise sanitaire.
Pour sa part, l’enseignante Hadjira Chikara de l’université de Boumerdès, a fait savoir dans sa communication intitulée "l’e-learning comme méthode d’apprentissage dans l’université algérienne : entre challenge et défis", que le recours aux Technologies de l’information et de la communication, via les moyens offerts, a été "inévitable afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus universitaire et garantir la promotion de la recherche scientifique, en dépit du confinement à domicile".
L’e-learning, qui semblait se généraliser comme une conséquence de l’ouverture des universités à la formation à distance, s’est imposé en période de pandémie et est devenu "l’unique option pour assurer la formation des étudiants", a-t-elle dit.
"L’Algérie a conduit une réforme de fond basée sur l’ouverture des marchés des Télécommunications et de la Poste qui s’est traduite par un meill eur accès aux réseaux d’information", a ajouté la même source, mettant l’accent sur les "défis à relever" par les établissements universitaires algériens en ce qui concerne l’e-learning, et ce, en vue de "rattraper le retard comparativement à leurs homologues".
Plusieurs autres communications ont été débattues lors de ce séminaire en ligne auquel ont pris part, selon sa présidente Oumhani Boukhari, près de 70 participants représentant des universités algériennes et quatre autres étrangères. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.