Economie

Etats-Unis : Boeing confirme avoir recommencé la livraison des 737 MAX après avoir réglé un problème électrique

Publié par DK NEWS le 23-05-2021, 16h00 | 157
|

Boeing a confirmé mercredi avoir recommencé à livrer des 737 MAX à ses clients après avoir réglé un problème électrique qui avait conduit à l'immobilisation de certains exemplaires début avril.
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) avait donné son feu vert la semaine dernière aux mesures préconisées par Boeing pour régler un problème électrique repéré dans le cockpit. Ce dernier avait incité le constructeur à demander début avril à plusieurs compagnies d'immobiliser leurs 737 MAX, un peu plus d'une centaine au total, le temps de trouver une solution.
American Airlines et United Airlines ont déjà commencé à refaire voler certains de leurs 737 MAX, ont indiqué mercredi des porte-paroles.
Southwest a de son côté expliqué "être en train de procéder aux travaux requis" pour se mettre en conformité.
Aucun des 32 appareils concernés n'est encore retourné dans le ciel.
Le géant américain de l'aéronautique avait informé la FAA début avril avoir découvert, lors d'un contrôle de routine, un problème au niveau du système d'alimentation électrique d'une unité de contrôle d'alimentation de secours dans le cockpit.
Des contrôles ont par la suite montré que le problème, lié à un changement de conception en 2019, pouvait aussi impliquer un panneau de disjoncteur et le tableau de bord principal. Aucun incident lié à ce défaut potentiel n'a toutefois été signalé.
Le 737 MAX avait auparavant été autorisé à voler de nouveau fin 2020 par les autorités américaines après avoir été immobilisé au sol pendant vingt mois suite à deux accidents mortels. 
Le problème électrique récemment repéré sur le 737 MAX s'est ajouté à des problèmes de production observés l'été dernier sur le long-courrier 787 "Dreamliner", qui avait conduit Boeing à suspendre les livraisons de cet appareil entre novembre et mars.
Deux parlementaires américains, le président de la commission en charge des transports de la Chambre des représentants, Peter DeFazio, et le président de la sous-commission en charge de l'aviation, Rick Larsen, ont indiqué mardi avoir demandé à Boeing et à la FAA des réponses et documents sur ces "problèmes persistants" de fabrication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.