Société

Journée mondiale de la Biodiversité : Sensibiliser les jeunes au respect de l'environnement (association)

Publié par DK NEWS le 23-05-2021, 16h09 | 5
|

"Nous œuvrons, depuis 30 ans d'existence, à sensibiliser la jeunesse (algérienne) au respect de l'environnement et à la préservation de la biodiversité en raison de l'importance cruciale de cette question qui relève de la bonne citoyenneté", a déclaré M. Bouzennoun, à l'APS, à l'occasion de la Journée mondiale de la Biodiversité, célébrée samedi. Il a précisé, qu'à travers la célébration de cette Journée, son association veut marquer un programme élaboré avec le concours de la commune de Bordj El Bahri (Est d'Alger), portant sur des activités de volontariat et d'animation au niveau de l'une de ses plages, à savoir "la Cigogne", notamment celle consistant à nettoyer ce site balnéaire, au moyen du "tri sélectif", précise-t-il.
"C'est surtout une manière de faire com prendre à la population, la jeunesse en particulier, l'intérêt de maintenir les plages propres après leur fréquentation", a-t-il expliqué, mettant l'accent sur l'importance de savoir que "certains déchets peuvent s'avérer dangereux, voire mortels pour certaines espèces de la faune maritime en les avalant, à l'exemple des sacs plastiques pour les tortues". Il a ajouté qu'"à travers cette action menée dans une plage algéroise et ouverte à tous ceux qui désirent y participer, ce sont toutes les plages du littoral national qui sont ciblées", conviant toutes les franges de la population à "adhérer à cette démarche, d'autant plus salutaire à l'approche de la saison estivale".
M. Bouzennoun a, par ailleurs, indiqué que son association "active tout au long de l'année", citant, entre autres, activités phares, la tenue, en avril dernier à El-Bayadh, d'une rencontre dédiée au "tourisme solidaire", comme elle projette d'organiser, dans les jours à venir, un "Camp national de la biodiversité" dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbes. La réalisation d'une réserve maritime dans la wilaya de Tlemcen est également inscrite dans l'agenda de l'association, depuis 3 ans, mais "le projet tarde à voir le jour en raison de contraintes bureaucratiques", a déploré le même interlocuteur, exprimant le souhait que celles-ci "so ient levées, au risque de voir cet ambitieux programme tomber à l'eau".
"Le projet a bénéficié de l'appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), mais nous risquons de perdre cette aide si nous n'obtenons pas l'autorisation nécessaire. Pourtant, c'est un site qui pourrait devenir une référence nationale en la matière et un pôle de recherche, en favorisant par exemple la tenue de rencontres scientifiques, la réalisation d'un inventaire de la faune et de la flore marines locales, notamment celles en voie de disparition", argumente-t-il pour défendre son idée.  Pour mener à bien ses projets, l'Association nationale scientifique de Jeunes s'appuie sur, outre ses adhérents, des acteurs divers dans les domaines de l'écologie et de l'environnement, des scientifiques, des universitaires, des associations, informe enfin son président.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.