Culture

Histoire - cinéma - écriture : Tizi-Ouzou: le rapport entre l’écriture cinématographique de l'Histoire et le cinéma souligné (scénariste)

Publié par DK NEWS le 24-05-2021, 19h15 | 9
|

Evoquant, à ce propos, la période coloniale française vécue par l'Algérie, il dira que "la puissance occupante avait usé de tous les moyens possibles pour diffuser sa propagande en veillant à toujours montrer l'occupant comme propriétaire des lieux et l'Algérien absent ou relégué à l'arrière plan et dépeint en gueux en haillons sales". Hadjadj rappellera, dans ce sillage, les différentes œuvres artistiques, peinture et photographie, réalisées à des fins de propagande avant même l'avènement de la propagande cinématographique marquée, entre autres, par les cinémas ambulant les jours de marché. Partant de ce constat, souligne le scénariste, "les cinéastes devraient agir avec prudence avec les archives de la période coloniale produites par les autorités coloniales qui, à travers elles, véhiculaient l'image qu'elles vo ulaient", plaidant davantage à "questionner la mémoire orale de l'époque pour l'écriture de scénario". "Il est indispensable de s'orienter vers l'oralité adoptée alors comme refuge et expression de résistance à travers la poésie et les paroles pour avoir une image équilibrée de la réalité d'alors et ne pas être otage du discours dominant véhiculé par les autorités coloniales détentrice, alors, du pouvoir et des moyens". Etayant son propos par des exemples du cinéma mondial, M. Hadjadj, citera plusieurs films réalisés en Europe dans les années 1930 qui furent différés pour cause de non-conformité aux idées idéologiques montantes à l'époque, le nazisme, le fascisme et même le stalinisme. Le cinéma américain, également, n'a pas échappé à cette règle, dira Hedjadj, qui a souligné que "sa trajectoire a toujours été soumise aux orientations de la politique américaine". De l'épopée du Western et de la conquête américaine jusqu'aux films traitant de la guerre du Vietnam et de la suprématie américaine dans le cadre de la Guerre froide. Déplorant, en outre, que les historiens ne considèrent pas le film cinématographique comme un document historique, il fera remarquer qu'"au-delà du sujet traité, le film lui-même devient un objet d'Histoire reflétant le contexte dans lequel il a été réalisé". A ce tit re, il relèvera qu'il a fallu attendre "les bouleversements politiques des années 60 et 70 au niveau planétaire pour qu'une nouvelle conception de l'écriture de l'Histoire, donnant la parole à ceux qui, jusque-là, étaient marginalisés, s'impose". Une conception favorisée, notera-t-il, par "le développement technologique qui a introduit une légèreté dans l'écriture de scénarios de films historiques car permettant une légèreté technique offrant plus de possibilités". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.