Culture

Artisanat - formation Batna: formation à la création de bijoux traditionnels par les techniques d'impression 3D

Publié par DK NEWS le 24-05-2021, 19h20 | 59
|

Vingt (20) artisans issus de sept (7) wilayas du pays participent à une session de formation à la création de bijoux traditionnels par les techniques d'impression 3D, lancée dimanche au Centre de valorisation des compétences et des métiers de Timgad (Batna), à l’initiative de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya. 
L’ouverture de cette session de formation qui se poursuit jusqu’au 27 mai a été présidée par la directrice de l’organisation et l’encadrement des métiers, Naïma Nacer, et le sous-directeur chargé de la formation et des qualifications, Slimane Meski, du ministère du Tourisme, de l’artisanat et du Travail familial qui ont insisté, à l’occasion, sur "l’importance de ces stages pour les artisans afin de les initier aux techniques modernes leur permettant de développer leurs compétences et de rendre leurs produits plus compétitifs". 
Les participants venus des wilayas de Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Skikda, Oum El Bouaghi et Batna recevront une formation théorique et pratique concernant cette nouvelle technologie de conception des bijoux donnée par des spécial istes, a déclaré le chef du département de développement et de l’activité économique à la CAM, Brahim Bendjabou. Selon le même cadre, les modèles conçus par les artisans seront concrétisés au travers d’une imprimante 3D dont a bénéficié le projet du cluster des bijoutiers de la région, dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). 
L’objectif de la formation est de développer la compétence des artisans et leur capacité à concevoir des modèles et des produits neufs par leur initiation à l’utilisation de techniques et de technologies modernes afin de préserver la qualité des produits artisanaux dans le domaine de la bijouterie, a souligné M. Bendjabou. 
A noter que la CAM de Batna a organisé en 2015 un premier stage national de conception de bijoux par la technique 3D dans la commune de Oued Taga (Batna) ayant permis d’initier des artisans aux principes de cette technique en vue de promouvoir la création de bijoux et sortir cette activité du mode traditionnel de sorte à lui permettre de répondre aux exigences du marché moderne. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.