Economie

Forum africain de l'investissement et du Commerce : L'Algérie appelée à conduire à la cristallisation du marché commun

Publié par DK NEWS le 25-05-2021, 16h58 | 4
|

 Lors de ce Forum, organisé sous le thème "La production africaine" en présence de quelque 350 opérateurs économiques et plus de 49 pays africains, le Conseiller du Président de la République en charge des affaires économiques, Abdelaziz Khelaf, a indiqué que l'objectif suprême de l'Algérie, à la tête de la locomotive économique africaine, est de faire passer le Continent de la sphère des pays en développement à celle des pays avancés à travers l'encouragement de la coopération interafricaine.
De son côté, le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi, a mis en avant le rôle d'avant-garde qui incombe à l'Algérie pour le développement durable dans le continent affirmant que l'Afrique verra, dans le dix prochaines années, une grande relance économique grâce à ses ressources et richesses.
A ce propos, le représentant de l'UA, Hussein Hassen, a estimé que l'investissement interafricain doit constituer le véritable moteur de l'économie africaine, appelant les 55 pays du continent à promouvoir la coopération et à créer des partenariats fructueux dans les divers domaines commerciaux, industriels et agricoles, qui soient bénéfiques pour l'ensemble de l'Afrique.
Lors de ce Forum, organisé par le CAAID, des représentants des ambassades africaines ont appelé l'Algérie à conduire les pays africains vers la cristallisation du marché commun continental et à favoriser les opportunités d'investissement interafricain, y compris l'exportation des produits algériens dans tous le continent.
 Dans ce sens, l'ambassadeur du Soudan à Alger, Elabeid Mohamed Elabeid a mis l'accent sur l'importance d'intensifier la coopération entre les Etats africains pour réaliser un développement durable d'envergure en Afrique.
Pour l'ambassadeur de l'Etat du Sénégal à Alger, Serene Diyay, "il incombe à l'Algérie de conduire la locomotive du développement durable en Afrique, à travers la Zlecaf à même de favoriser la diversification de l'économie africaine et l'autosuffisance du continent".
Il a rappelé, dans ce contexte, la collaboration de l'Algérie avec le Sénégal dans le domaine énergétique, notamment dans le domaine des bases pétrolières et de la production énergétique et gazière, au regard de sa grande expérience en la matière, ajoutant que cette coopération a englobé également les domaines industriel et agricole.
L'ambassadeur de l'Etat du Cameroun à Alger, Komidor Hamidou Njimoluh a indiqué, pour sa part, que son pays tend à asseoir une production locale qui lui épargne l'importation et à encourager l'exportation vers les différents pays africains dans le cadre de la Zlecaf.
Les Etats africains gagneraient à collaborer entre eux pour le développement de leur production locale à travers l'investissement interafricain afin d'ériger le marché africain en véritable marché, a-t-il souligné.
Saluant la création de la Zlecaf, l'ambassadeur d'Ethiopie, Nabyat Getachu, a relevé qu'elle est un investissement gagnant pour le continent africain, à court et long termes. Une exposition, organisée en marge du Forum, a regroupé plus de 80 exposants de produits locaux algériens des deux secteurs privé et public concernés par l'exportation vers l'Afrique.
Ce Forum de deux jours a vu l''organisation d'ateliers de formation et de rencontres B to B.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.