Economie

Commerce - troc Illizi: gel de l’exportation du sel dans le cadre du commerce de troc

Publié par DK NEWS le 25-05-2021, 17h04 | 11
|

L’exportation par les opérateurs économiques du sel de table et brut dans le cadre du commerce de troc avec le Mali et le Niger a été gelée sur décision de la direction du Commerce de la wilaya d’Illizi, a-t-on appris lundi auprès de cette instance.
Cette décision, qui ne mentionne pas les raisons du gel, intervient pour suspendre l’exportation de ce produit (sel brut et de table) qui avait été inclus dans la nomenclature des marchandises éligibles à l’exportation dans le cadre du troc frontalier avec le Mali et le Niger, a précisé la direction du commerce dans un communiqué. Les mêmes services avaient auparavant établi des autorisations d'importation du cheptel (ovin, caprin et camelin) au profit des opérateurs économiques activant dans ce genre d’échanges commerciaux, après que cette activité ait été suspendue provisoirement sur décision de wilaya par mesure préventive contre la transmission des zoonoses. Selon le document de la direction du commerce de la wilaya, la décision d’interdiction de l’importation des fruits tropicaux (mangue, ananas, noix de coco, banane, avocat et kiwi) demeure en vigueur afi n d’éviter la propagation de maladies et pour la protection de la richesse végétale. Pas moins de onze (11) opérateurs économiques activent dans le cadre du commerce de troc leur ouvrant droit à l’exportation de 14 produits algériens, dont les dattes, les couvertures, les articles d’artisanat, le savon en poudre, les olives, le miel, les ustensiles en plastique et les produits détergents. La liste des marchandises éligibles à l’importation dans le cadre de ce type d’échanges commerciaux comprend 36 produits, dont le henné, le thé vert, les épices, le miel, les aliments de bétail, le tissu et les effets vestimentaires locaux (targuis). Le commerce du troc, opéré avec le Mali et le Niger, concerne les wilayas d’Adrar, Illizi, Tamanrasset et Tindouf, en vertu d’un arrêté interministériel (Commerce et Finances) publié au Journal officiel N 44.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.