Société

Feux de forêts :Le ministère de l’Agriculture prépare sa campagne de lutte en renforçant ses dispositifs

Publié par DK NEWS le 25-05-2021, 17h16 | 26
|

Cette rencontre a regroupé des cadres du ministère et de la Direction générale des forêts pour se concerter sur les mesures et les dispositions nécessaires afin de prévenir et de lutter d’une façon coordonnée et concertée contre ce fléau, a-t-on appris auprès du ministère.
Ainsi, pour la campagne 2021, il est prévu d’accentuer les moyens de lutte par d’importants renforts en moyens humains et matériels de la protection civile notamment les colonnes mobiles, a-t-on expliqué.
Selon les précisions du ministère, le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts mis en place à travers les conservations des forêts des 40 wilayas est composé de 404 postes de vigie chargés de la surveillance et l’alerte avec un effectif à mobiliser de 940 éléments de 478 brigades mobiles avec un effectif de 2.675 éléments chargés de la première intervention.
En outre, 2.892 points d’eau situés en forêts ou à proximité ont été recensés et serviront à approvisionner en eau des moyens d’interventions des CCFFL (camions nouveaux camions citerne feux de forêts légers). Pour renforcer ses moyens de lutte, la DGF prévoit pour cette campagne l’acquisition de 80 nouveaux CCFFL supplémentaires, en portant leur nombre à 244 unités.
La DGF compte par ailleurs déployer 30 colonnes mobiles d’interventions couvrant la totalité de la région du nord du pays de manière à appuyer les wilayas les plus affectées par les incendies de forêts.
Durant la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de l’année 2020, la superficie totale parcourue par le feu est de 43 918 ha, engendrés par 3.493 foyers d’incendies, dont 38% de forêts (représentant 16.
570 ha), 32% maquis (13.
880 ha) et 30% de broussailles (13. 467 ha).
Cela représente une moyenne de 23 foyers/jour et une superficie de 12,57 ha/foyer.
Parmi les wilayas les plus touchées par les incendies de forêts, figurent Tizi Ouzou avec une moyenne de 12 incendies par jour et 375 foyers, Jijel avec une moyenne de 12 incendies et 356 foyers/jour, Tipaza avec 11 incendies et 350 foyers ainsi que Bejaia avec 6 incend ies et 188 foyers.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.