Société

Algérie - PNUD CapDel : pour une participation renforcée du citoyen dans la gestion des affaires locales

Publié par DK NEWS le 25-05-2021, 17h22 | 26
|

 Les projets lancés dans le cadre du programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CapDel) contribuent à la promotion de la démocratie participative en renforçant l'implication du citoyen dans la gestion des affaires locales, a indiqué lundi le directeur national du programme, Mohamed Dahmani.
S'exprimant lors d'un point de presse en marge d'une rencontre d'évaluation participative des projets associatifs des communes pilotes du CapDel qui se tient du 24 au 26 mai à Alger, M. Dahmani a indiqué que l'objectif du programme CapDel est de "promouvoir la participation des citoyens dans la gestion des affaires locales, en l'occurrence communale, donc de renforcer la démocratie participative".
Revenant sur les 40 projets financés à plus de 1,4 millions d'euro par l'Union Européenne, le PNUD et le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, et lancés dans 8 communes pilotes, à savoir Babar (Khenchela), Djanet, Djemila (Sétif), El-Khroub (Constantine), Ghazaouet (Tlemcen, Messaad (Djelfa), Ouled Ben Abdelkader (Chlef) et Timimoun, M. Dahmani a fait savoir qu'ils ont porté sur le renforcement du rôle de la société civile dans le processus de la gouvernance concertée et son rôle dans le développement économique local (DEL).
 Pas moins de 16 projets financés concernent le secteur de l'artisanat et les métiers et le patrimoine culturel, 3 projets intéressent l'agriculture, 3 le secteur de l'environnement, 9 projets l'amélioration de la vie des citoyens et 9 autres concernent le renforcement des capacités de la société civile, a affirmé le directeur national du programme CapDel.
Il a, à cette occasion, annoncé qu'un projet pilote de mise en œuvre du premier plan local de prévention contre des risques majeurs sera élaboré au niveau de la commune d'Ouled Ben Abdelkader, à Chlef, dans le cadre du programme CapDel.
Le même responsable a estimé qu'il ne peut pas avoir de développement durable "sans une bonne prévention des risques majeurs" et de "bonnes prestations" du service public et la gestion des risques.
Les associations, ajoute M. Dahmani, auront un rôle à jouer à travers la mise en œuvre des plans de prévention multirisques qui seront élaborés, en sus de "doter les communes d'un réseau informatique avec la création de sites internet et de plates-formes virtuelles d e participation citoyenne".
De son côté, Imane Hayef, conseillère technique principale du Programme CapDel, a estimé que les associations "peuvent être catalyseurs de développement économique parce qu'elles ont cette capacité de jouer un rôle d'animateur au niveau de ces alliances des acteurs de territoire".
Dans le cadre du CapDel, ajoute Mme Hayef, le PNUD apporte un appui technique dans les grandes thématiques, notamment celle du développement économiques et du développement local dans les perspectives de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Parmi les porteurs des projets CapDel, l'association "Al Amel" pour les enfants autistes de la wilaya de Timimoun a lancé un projet "les couleurs de l'espoir" qui consiste à ouvrir un atelier pour les enfants souffrant d'autisme pour assurer une prise en charge orthophoniste, pédagogique et psychologique", souligne Lazgham Mimouna, présidente de l'association et mère d'un enfant autiste.
Mme. Lazgham affirme que des sessions au profit des parents d'enfants autistes dans la wilaya de Timimoun ont été organisées dans le cadre de ce projet, en vue de les aider à mieux prendre en charge leurs enfants.
Pour sa part, l'association "authenticité et créativité" de Babar à Khenchela gère le projet de développement et de modernisat ion du Tapis local de sorte à ce qu'il soit un "produit répondant aux normes du marché international", selon Drahem Sofiane, membre de l'association, qui s'est félicitée d'avoir déjà atteint la phase de production et formé plusieurs femmes et des techniciens pour concevoir les maquettes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.