
Plus de quatre (4) millions de palmiers dattiers productifs à travers les wilayas productrices de dattes du pays, seront traités contre les parasites du Boufaroua et du Myélois, a-t-on appris auprès de la station régionale de Protection des Végétaux (INPV) de Ghardaïa.
Initiée annuellement par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, cette opération préventive, au titre de la campagne 2021, touchera 4.133.555 palmiers dattiers productifs de onze (11) wilayas productrices (Adrar, Bechar, Biskra, El-Bayadh, El-Oued, Ghardaia, Illizi, Ouargla, Tamanrasset, Tindouf et Khenchela), a-t-on précisé.
L’opération, qui s’inscrit dans la cadre d’une stratégie nationale visant à protéger le palmier dattier vis-à-vis des parasites et ravageurs nuisibles afin d’améliorer la production et la qualité des dattes algériennes ainsi que de préserver le palmier, sera entreprise après "une étude-diagnostique" et des tournées de prospection de la situation phytosanitaire dans les palmeraies, a-t-on ajouté.
L’exécution des opérations d’évaluation de la situation phytosanitair e, de surveillance et de lutte contre ces ravageurs est confiée aux ingénieurs agronomes de l’INPV. Une action de sensibilisation préventive des phœniciculteurs et propriétaires de palmiers aux enjeux liés à la production de dattes de qualité et la lutte contre le Boufaroua a été lancée auparavant par la station régionale de la protection des végétaux (SRPV) de Ghardaïa.
Le patrimoine phœnicicole national, qui compte plus de 20 millions de palmiers dont près de 12 millions productifs, offre une multitude de variétés connues, notamment les espèces Deglet-Nour, Ghers, Bent-K’bala et Timjouhart, et permet de pérenniser l’écosystème et l’environnement des populations soumises aux aléas naturels et climatiques.
Pour cela, les pouvoirs publics accordent une attention particulière à la filière phœnicicole, source de revenus pour de nombreuses familles des wilayas du sud, en améliorant aussi bien la qualité et la productivité des dattes par des opérations de réhabilitation et de densification des palmeraies et la formation des agriculteurs.
Le Boufaroua et la Myelois sont des vers qui tissent autour d’un régime de dattes une toile semblable à celle de l’araignée, et rongent le fruit, étouffant le palmier et causant une baisse de sa productivité et de la qualité de son fruit, selon les ingénieurs ag ronomes de Ghardaïa.
Pour faire face à titre préventif contre une éventuelle infestation de ces parasites destructeurs de la production phœnicicole, la station régionale de l’INPV de Ghardaïa va assurer l’encadrement et l’exécution des opérations de lutte au niveau des wilayas de Ghardaïa, El-Meneaa, Ouargla et Touggourt.
Pas moins de 965.000 palmiers dattiers producteurs dans les wilayas d’Ouargla et Touggourt (635.000) et Ghardaia et El-Meneaa (330.000) seront traités par la station régionale de l’INPV et des entreprises spécialisées de jeunes des wilayas précitées. Les wilayas Ghardaia et El-Meneaa, qui comptent près de 1,3 million de palmiers dattiers dont 1.115.446 productifs, espèrent réaliser cette saison, selon les services agricoles de Ghardaia, une récolte estimée à près de 590.000 quintaux, qui reste tributaire des conditions climatiques favorables, du suivi phytosanitaire et du traitement préventif contre le Boufaroua et le Myelois.