Actualité

Palestine : Le Conseil de la nation réaffirme la position ferme et immuable de l'Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne

Publié par DK NEWS le 25-05-2021, 18h01 | 31
|

Le Conseil de la Nation a réaffirmé par la voie de la délégation participant à la réunion extraordinaire de la Commission des affaires de Palestine de l'Union des conseils des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue lundi à Téhéran (Iran), la position ferme et immuable de l'Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne, indique un communiqué du Conseil.

Le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) au Conseil, Ali Djerba a réaffirmé dans son allocution lors de la réunion le droit "inaliénable du peuple palestinien" à établir son Etat indépendant avec El Qods pour capitale, ajoutant qu'"il s'agit d'une position exprimée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune devant la 75e session de l'Assemblée générale de l'Onu et lors d'occasions nationales et internationales".

"La position unifiée adoptée par l'Etat, le peuple, le parlement et le Gouvernement algériens est en parfaite synergie et demeure immuable en toute circonstance", a-t-il ajouté.

M. Djerba a rappelé que "l' Algérie condamne et dénonce l'agression et les attaques menées par l'occupation israélienne contre le peuple palestinien occupé et ses lieux sacrés, et la violation flagrante de la légalité internationale", soulignant que "la question palestinienne juste et toute question de colonisation de par le monde, est le seul critère pour mesurer la crédibilité de la communauté internationale et sa noble démarche entreprise pour réaliser les objectifs de développement durable, consacrer la paix, renforcer la sécurité et soutenir la légalité et la justice".

Et d'ajouter: "ce qui se passe en Palestine occupée est un crime de guerre à tout point de vue, néanmoins aucun suivi n'est assuré, ni aucune sanction imposée ou confrontation en raison d'un dysfonctionnement du baromètre de crédibilité", appelant à "une révision globale des positions et politiques et à une réévaluation sérieuse des démarches, alliances et mécanismes de pression et à une exploitation des mécanismes diplomatiques disponibles, en estimant que la cause palestinienne relève d'un intérêt national qui n'obéit à aucun calcul ou considération et sera constamment présente dans les activités des associations et instances parlementaires régionales et internationales".

Il a réaffirmé, par ailleurs, l'importance de "surmonter les conflits interne s et multiples et de concourir à l'union des rangs palestiniens", citant dans ce sens "l'expérience de l'Algérie avec le colonialisme et sa glorieuse Révolution qui a triomphé grâce à l'unité des rangs et des sacrifices".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.