Régions

Constantine : Caravane de sensibilisation contre les feux de forêts et des récoltes agricoles

Publié par DK NEWS le 25-05-2021, 18h27 | 11
|

Une caravane de sensibilisation et de prévention visant à prévenir les incendies de forêts et de récoltes agricoles, au titre de la saison 2021, a entamé mardi son périple à travers la wilaya de Constantine à l’initiative de la direction locale de la Protection civile (DPC).
Initiée en étroite collaboration avec les directions des services agricoles (DSA), de l’environnement (DE) et de la Conservation des forêts, l’opération, dont le coup d’envoi a été donné depuis la commune d’El Khroub, vise essentiellement à "réduire le nombre de surfaces incendiées recensées durant la saison estivale précédente", a précisé à l’APS le chargé de l’information et de la communication de la DPC, le capitaine Abderrahmane Lagraâ.
La participation des citoyens dans la prévention contre les risques d’incendies, en particulier durant les périodes caniculaires, est "impérative" pour diminuer les départs de feux touchant les récoltes agricoles, en particulier dans les zones d’ombre renfermant des cultures agricoles, a affirmé, dans ce contexte, le même responsable. Selon la même source, préserver le patrimoine forestier local à travers la sensibilisation de la population sur le comportement à entreprendre, avant, pendant et après le sinistre, de manière à s’impliquer plus efficacement et éviter d’éventuelles catastrophes tout au long de cette saison, est l’autre objectif de la programmation de cette caravane, accueillie favorablement, dit-il, dès la première journée par les habitants des zones ciblées.
Le capitaine Lagraâ a insisté, en outre, sur la nécessaire collaboration entre les différents acteurs impliqués pour une meilleure gestion des interventions urgentes et la lutte contre les incendies de forêts, plus précisément dans les localités et les zones proches des massifs forestiers, dont ceux de Draâ Naga dépendant de la commune d’El Khroub (Sud de Constantine) et celle de Chettaba à Ain Smara (Sud-Ouest de Constantine). L’organisation d’ateliers de formation autour des méthodes de communication avec les agents d’intervention de la Protection civile pour lutter contre la propagation des flammes en cas d’éventuelle catastrophe, à destination des fellahs et des habitants du monde rural, figure également au programme de cette caravane qui se poursuivra jusqu’au 29 juin prochain, a-t-on ajouté de même source. Pour rappel, d’autres instances publiques et acteur s concernés, à l’instar de la Caisse régionale de mutualité agricole, la Chambre de l’agriculture de la wilaya, la Concession de distribution de l’électricité et du gaz ainsi que les Assemblées populaires communales, ont pris part également à cette opération. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.