Société

Scouts SMA : l'école du patriotisme, de la solidarité et de l'entraide

Publié par DK NEWS le 26-05-2021, 15h40 | 8
|

La Journée nationale des Scouts musulmans algériens sera célébrée jeudi, 27 mai, pour mettre en exergue le rôle de l'organisation des Scouts musulmans algériens (SMA), une véritable école qui a inculqué, depuis sa création, aux enfants et jeunes algériens, génération après génération, l'amour de la patrie et l'esprit de solidarité et d'entraide.
C'est Mohamed Bouras qui a fondé le premier groupe scout "El Fallah" en 1935, avant de mettre en place, quatre ans plus tard, la Fédération des scouts musulmans algériens. Il a consacré sa vie à la formation des jeunes algériens et la diffusion des valeurs de lutte, de rigueur et de discipline dans les rangs des SMA.
La Journée nationale des scouts musulmans algériens coïncide avec l'anniversaire de la mort de Mohamed Bouras, exécuté par les forces coloniales françaises le 27 mai 1941 à Alger.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris la décision en mars dernier de consacrer le 27 mai Journée nationale des scouts musulmans afin de "préserver la mémoire nationale et renforcer la solidarité nationale", et pour exprimer "la volonté de l'Etat de dévelo pper le mouvement éducatif de volontariat qui inculque l'esprit de générosité et de leadership".
L'école des SMA a forgé la personnalité de nombreux jeunes du mouvement national, pétris des valeurs ancestrales du peuple algérien, qui seront à l'avant-garde de la lutte de libération déclenchée le 1er Novembre 1954. Larbi Ben M'hidi, Ahmed Zabana, Didouche Mourad, Badji Mokhtar, Souidani Boudjemaa, Zighoud Youcef, M'hamed Bougara, Hamou Boutlélis, Debbih Chérif et tant d'autres chouhada se sont abreuvés à la source du scoutisme. Parmi le groupe historique qui sont à l'origine du déclenchement de la Révolution de Novembre 1954, 18 membres faisaient partie des SMA. Le commandant général des (SMA), Abderrahmane Hamzaoui, a affirmé que l'institution de la Journée nationale des scouts musulmans "renforce" la place de l'organisation scoute, "met en valeur" son rôle dans l'éducation des jeunes et "l'encourage à poursuivre ses efforts au service de la patrie et de la société".
M. Hamzaoui a considéré que les SMA constituaient "un legs du mouvement national, d'autant qu'ils continuent à s'acquitter d'un rôle important auprès des jeunes dans le but de sauvegarder la mémoire nationale".
Pour l'historien Mohamed Lahcen Zeghidi, les SMA ont constitué un "terreau fertile pour la génération de Novembre qui a défendu l'identité nationale algérienne musulmane".
Donnant un sens concret à l'esprit de solidarité et d'entraide, les SMA participent, de nos jours, aux campagnes de dons de sang, à la distribution des colis alimentaires aux nécessiteux, notamment durant le ramadhan.
Quelque 60.000 bénévoles ont été mobilisés en 2021 à l'occasion du mois sacré par les SMA, qui transforment leurs locaux en centres de collecte des aides lorsqu'il y a nécessité. Les SMA participent, également, aux campagnes de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux, tels que la toxicomanie et le tabagisme, ainsi qu'aux campagnes de reboisement et de nettoyage.
 Depuis l'apparition de la pandémie du Covid-19, cette organisation a pris une part active aux campagnes de prévention. Elle a signé à cet effet, en mars dernier, un accord de collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en vue de sensibiliser les populations à la nécessité du maintien des mesures de prévention et l'importance de la vaccination. Les SMA sont très actifs aussi dans les domaines culturel, éducatif (notamment l'enseignement de l'histoire de la Révolution) et de protection de l'environnement. Jusqu'à janvier 2021, les SMA comptaient dans leurs rangs plus de 100.000 adhérents. Mohamed Bouras est né le 26 février 1908 à M iliana dans une famille pauvre. Il a quitté les bancs de l'école, après la mort de son père, pour travailler à l'âge de 16 ans dans les mines de fer de Zaccar, près de sa ville natale, et subvenir aux besoins de sa famille.
En 1926, il se rendit à Alger où il fréquenta le cercle intellectuel Ettaraki et devint proche politiquement de l'Association des oulémas et de son chef, cheikh Abdelhamid Ibn Badis.
Il créa le groupe scout "El Fallah" à la Casbah, puis fédéra les différents groupes scouts existants. Mohamed Bouras était convaincu que pour arracher la liberté et l'indépendance, il fallait éduquer les jeunes et leur inculquer l'esprit de patriotisme.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.