Monde

Iran Présidentielle : Rohani demande au Guide plus de "concurrence" à la présidentielle de juin

Publié par DK NEWS le 26-05-2021, 19h24 | 4
|

Le président iranien Hassan Rohani a demandé mercredi au guide suprême Ali Khamenei d'intervenir en vue d'assurer une plus grande "concurrence" à la présidentielle de juin. 
"Le coeur des élections, c'est la concurrence. Si vous enlevez cela, vous avez un cadavre", a déclaré M. Rohani, au lendemain de l'annonce du rejet des candidatures de son premier vice-président Eshaq Jahanguiri et d'un de ses principaux alliés, Ali Larijani. "J'ai écrit au Guide suprême hier lui demandant s'il peut aider sur ce point", a ajouté M. Rohani, lors d'une allocution télévisée au Conseil des ministres. Chargé d'examiner les dossiers de quelque 600 candidats au scrutin du 18 juin, le Conseil des gardiens de la Constitution, organe non élu chargé du contrôle de l'élection, en a autorisé sept à concourir. 
La liste officielle des candidats, qui compte cinq ultraconservateurs, a été publiée mardi par le ministère de l'Intérieur, comme le veut la loi électorale. A la surprise générale, ce Conseil a invalidé M. Larijani, ancien président du Parlement et conseiller de M. Khamenei, ainsi que M. Jahanguir i, parmi d'autres noms connus, semblant offrir la victoire sur un plateau au chef du pouvoir judiciaire, l'ultraconservateur Ali Raïssi. Alors que les rares projections disponibles laissent présager d'une très forte abstention à la présidentielle du 18 juin (après le taux record de 57% enregistré lors des législatives de février 2020), M. Rohani, qui ne peut se représenter, s'est inquiété d'un manque de mobilisation populaire le jour du scrutin, qui serait préjudiciable à "l'intérêt du pays". L'ayatollah Khamenei plaide depuis des semaines pour une participation "massive" et "révolutionnaire" le 18 juin. 
En 2005, son intervention avait conduit le Conseil des gardiens de la Constitution à finalement valider deux hommes politiques dont ils avaient d'abord rejeté les candidatures à la présidentielle. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.