Actualité

Agriculture : Vers l'actualisation des formations des Instituts agricoles

Publié par DK NEWS le 29-05-2021, 16h29 | 31
|

L’actualisation des formations des Instituts agricoles figurait au cœur des travaux d'un atelier portant restitution et validation des programmes actualisés de formation initiale et du répertoire des formations qualifiantes" tenu à Tizi-Ouzou, a-t-on appris, vendredi, des organisateurs.

Organisé le 26 et 27 mai derniers, l'atelier avait regroupé, au sein de l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Boukhalfa (banlieue ouest de Tizi-Ouzou) des formateurs d'instituts de différentes wilayas du pays dont  Ain Temouchent, Djelfa, Guelma,Timimoune et Alger, a indiqué à l’APS le directeur de l’établissement hôte, Hocine Meziani.

A l'issue des travaux de cet atelier, les participants avaient ainsi proposé l'élaboration d'une fiche de formation pour la formation initiale, continue et qualifiante pour les niveaux d’adjoints techniques agricoles (ATA), techniciens et techniciens supérieurs (TS), devant être formés par les instituts agricoles, à compter de la prochaine session de formation.

Les fiches de formation devraient inclure, entre autres les conditions d’accès, la durée de formation, le mode de formation et les formateurs. Les participants ont également défini les modules communs à tous les niveaux de formation (ATA, techniciens et TS), dont les cultures générales, le machinisme agricole, la zootechnie générale et les travaux pratiques.

Les matières de spécialisations seront quant à elle arrêtées par chaque institut, selon sa spécialisation et la vocation de la région qu’il couvre, a-t-on indiqué. Initié par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, l'atelier visait la mise en place de solutions d’adaptation pédagogique des formations en fonction des catégories à former ".

Présidé par le directeur de la formation de la recherche et de la vulgarisation (DFRV) Farid Harouadi et le sous-directeur de la formation, Hamid Ould Youcef, l'atelier visait également uniformiser les référentiels de formation par métiers, la rédaction des fiches descriptives des formations, l'élaboration d'un répertoire des formations (actuelles et futures) proposées par les établissements de formation et l'élaboration d’un système d’information pour l'actualisation de ce répertoire, a précisé à l'APS M. Ould Youcef.

Cet atelier se présentait comme continuité des trav aux de réflexion et de production amorcés lors des séminaires pédagogiques tenus à l’ITMAS de Guelma et celui de Ain Temouchent, avec cette fois-ci, l’implication de différents instituts techniques des filières, a-t-il rappelé.

Des programmes de formation initiale actualisés et enrichis par l’introduction de nouveaux modules de formation tels l’entrepreneuriat agricole, l’agriculture biologique, la labellisation, le smart agriculture et les énergies renouvelables, ont été proposés dans le cadre de cet atelier, a-t-il fait savoir.

M. Ould Youcef a, par ailleurs, indiqué que les établissements de formation du secteur agricole dont le statut date de 1973) seront transformés en instituts technologiques spécialisés  en formation agricole et assureront la formation de trois niveaux (TS, Technicien et ATA). Ils assureront également les activités de vulgarisation agricole et de recherche appliquée dans le domaine agricole en collaboration avec les instituts techniques et de recherche du secteur et des structures de l’enseignement supérieur (écoles, universités), a fait savoir M. Ould Youcef.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.