Sports

Mondial-2014 (handibasket) : Le dur apprentissage de l'Algérie, 16e et dernière du tournoi

Publié par Dknews le 12-07-2014, 16h36 | 24
|

La sélection algérienne de handibasket a bouclé  sa participation au championnat du Monde d'Incheon en Corée du Sud, à la 16e et dernière position, traduisant le dur apprentissage de l'équipe dans un tournoi  très relevé, qui s'échèvera dans une semaine.

Pour sa seconde participation de suite (2010 et 2014) au Mondial de handibasket, en tant que championne d'Afrique, l'équipe algérienne n'a réussi, à remporter, durant le tournoi, aucun match (trois défaites au premier tour et autant en matchs de classement 13-16 position).

Le début n'a pas été encourageant pour les Verts qui ont essuyé leur premier revers, dans leur groupe C, face à la Colombie (38-70), une défaite qui a été suivie par deux autres (37-68) contre les USA et (39-69) devant la Turquie, lors du 1e tour.

Selon le nouveau règlement de la compétition qui a vu une hausse du nombre des pays participants de 12 à 16, les équipes classées 4e et derniers dans leurs groupes respectifs (quatre groupes) forment, au second tour, un groupe de quatre et s'affrontent en mi-championnat pour désigner les classés de la 13 à la 16e position.

A la faveur de ce règlement, les Verts ont eu à affronter la Suède, le Mexique et la Hollande (derniers de leurs groupes au 1er tour).

Là encore, l'équipe algérienne était l'ombre d'elle même, perdant ses trois matchs, respectivement devant la Suède (58-75), le Mexique (44-55) et la Hollande (41-74). Puis pour la 15e et 16e place, les Verts ont été battus une seconde fois par la Hollande (38-59).

Avec une 16e et dernière position récoltée par ses six défaites et un coefficient défavorable (-175 points), le bilan de la sélection est «négatif», a estimé la direction technique nationale de la Fédération algérienne handisport (FAH).

«Le staff technique avait pronostiqué une 12e place, qu'il a estimé jouable pour notre équipe. Et la fédération avait mis les moyens pour réaliser cet objectif en peaufinant un programme de préparation spécial demandé par le staff, avec à la clé quatre tournoi internationaux. Après cela, la DTN pense en toute logique que l'équipe a failli à sa mission et n'a pas atteint ses objectifs», a déclaré le DTN, Zoubir Aichaine.
Le responsable de la direction technique va loin pour dire qu'un bilan détaillé va être élaboré au retour de l'équipe, considérant que des changements s'imposent pour la relance de cette discipline et d'autres disciplines.

«Il faut d'abord situer les responsabilités de chacun, avant d'opter pour des changements qui sont impératifs. Il y a des échéances qui arrivent et il faut prendre les devants avant qu'il ne soit trop tard. La direction croit que beaucoup de choses sont à revoir pour des disciplines, surtout en direction du niveau international», a expliqué le DTN. Résultats de la participation de l'équipe algérienne au Mondial d'Incheon-2014:

1er tour: groupe C:
Algérie - Colombie  38-70
Algérie - USA      37-68
Algérie - Turquie   39-69

Matchs de classement (13e-16e place):
Algérie - Suède     58-75
Algérie - Mexique  44-55
Algérie - Pays-Bas  74-41

Match pour la 15e position: Algérie - Pays-Bas (une seconde fois) 38-59

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.