Société

Naufrage au Nigeria : Une trentaine de corps repêchés

Publié par DK NEWS le 29-05-2021, 16h37 | 4
|

Les survivants et les autorités locales, cités par des médias, affirment que seuls 20 passagers ont été retrouvés vivants mercredi lors des opérations de sauvetage, le nombre de morts pourrait donc s'élever à 160.
"Cinq corps ont été retrouvés hier (mercredi), et 31 autres aujourd'hui, l'opération continue, plus de corps devraient ainsi être découverts", a déclaré Abubakar Shehu, un responsable local qui supervise les opérations depuis la rive du fleuve, cité par des médias.
Durant la saison des pluies, les chavirements de bateaux sont fréquents sur les fleuves et rivières du Nigeria, où les navires sont souvent surchargés et mal entretenus.
Le naufrage de mercredi est cependant l'un des plus meurtriers de ces dernières années. Ce bateau en bois et en mauvais état transportait plus du double de passagers autorisés, selon les autorités. Il s'est cassé en deux une heure après s on départ d'une ville de l'Etat du Niger (Centre) à destination de Wara, dans l'Etat de Kebbi (Nord-Ouest). "Quand le bateau s'est cassé en deux, je me suis demandé si les gens allaient couler", a déclaré Usman Umar, l'un des rares passagers à avoir survécu au naufrage. "Nous les survivants, nous ne sommes pas plus de vingt", a-t-il ajouté. Mercredi, le président Muhammadu Buhari, qualifiant cet accident d'"épouvantable", a présenté ses condoléances aux familles, sans donner dans son communiqué de bilan officiel de la catastrophe.
Le navire transportait aussi une cargaison de sacs de sable extraits d'une mine d'or voisine, avait affirmé le responsable administratif du département de Ngaski, dans l'Etat de Kebbi, Abdullahi Buhari Wara.
Début mai, un bateau surchargé avait chaviré dans l'Etat du Niger, faisant 30 noyés.
Le navire, qui transportait une centaine de personnes, s'était brisé en deux après avoir heurté une souche pendant une tempête alors qu'il revenait d'un marché.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.