Régions

Ain Defla : Le wali inspecte des projets scolaires à travers 08 communes

Publié par Salim Ben le 12-07-2014, 16h57 | 151
|

Le wali d’Aïn Defla, a effectué des visites de travail   durant la semaine passée au niveau des chantiers implantés à travers la wilaya et ce, pour s’enquérir du taux d’avancement des travaux des projets scolaires et logements.

Au cours de sa tournée, le chef de l’exécutif de la wilaya, accompagné par le P/APW, le directeur de l’éducation, a souligné que l’amélioration constante des résultats scolaires des élèves passe par un renforcement des infrastructures.

Tout au long de ses visites, qu’il avait consacré entièrement au secteur de l’éducation nationale, le wali, en l’occurrence M. Derfouf Hadjiri, a saisi cette occasion pour souligner aux responsables locaux et à ceux de l’éducation que la surcharge des classes est un handicap majeur dans la réussite des élèves, avant de les inviter à mettre à leur portée toutes les commodités y compris le repas et la salle de sport.

Dans chacune des communes visitées, le wali a passé en revue projet par projet pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux qui doivent être prêt pour la prochaine rentrée scolaire.

Il faut souligner que la wilaya d’Aïn Defla enregistrera pour la rentrée de septembre 2014/2015, la réception de sept lycées à Hoceinia, Djendel, Tiberkanine, Bordj Emir Khaled, Aïn Defla, Rouina et Bourached, dont les projets sont très avancés, alors que, le taux d’avancement de celui de Djelida et El Main est inférieur à la moyenne. 

Dans ce contexte, le wali a exhorté la levée de toutes les réserves touchant ces établissements de même que pour les établissements primaires et les classes en extension.

L’ensemble de ces projets disait le wali doivent être fin prêts avant la rentrée scolaire et a insisté auprès des Directions concernées pour le branchement en gaz, électricité et eau potable de l’ensemble des infrastructures en cours de construction, et a également insisté sur l’aménagement des entrées et des alentours des établissements scolaires pour donner une très belle vue.

Le chef de l’exécutif a visité aussi des projets de logements LSL et LSP et des instructions fermes ont été données aux maîtres d'ouvrage pour que les délais soient respectés. 

Pour rappel le directeur de l’éducation nous a communiqué les derniers résultats des examens des trois paliers, et affirmé que les résultats scolaires de cette année sont très satisfaisants.

«Pour le Bac le taux de réussite est de 53%, et c’est l’élève Labdi Romaissa du lycée Emir Abdelkader à Khemis Miliana qui a eu la meilleure moyenne avec (17,78), pour le BEM le taux est de 58,42, la meilleure moyenne (18.86) a été obtenue par Mazouni Abderrahmane du CEM Madjen Mohamed au chef-lieu de la wilaya et enfin pour le cycle primaire, c’est l’élève, Guirad Lina de l’école primaire Ghadaouia Ahmed a El Attaf  qui a obtenu une moyenne de (9,90).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.