Monde

Allemagne Génocide en Namibie : la reconnaissance est "un pas dans la bonne direction"

Publié par DK NEWS le 29-05-2021, 17h51 | 6
|

La reconnaissance par Berlin d'un génocide commis par l'Allemagne en Namibie constitue un "pas dans la bonne direction", a estimé vendredi le gouvernement namibien.
L'Allemagne a reconnu vendredi avoir commis "un génocide" contre les Herero et les Nama en Namibie pendant l'ère coloniale et va verser au pays plus d'1 milliard d'euros d'aides au développement.
"L'acceptation de la part de l'Allemagne qu'un génocide a été commis est un premier pas dans la bonne direction", a affirmé Alfredo Hengari, le porte-parole du président namibien Hage Geingob.
"C'est la base de la deuxième étape, qui consiste à présenter des excuses, suivies de réparations", a-t-il dit. Le président namibien organisera dans les semaines à venir des discussions avec les représentants des deux communautés sur les "modalités de mise en oeuvre de ce qui a été convenu avec l'Allemagne", a précisé M. Hengari. Mais quelques heures après l'annonce, des manifestations pour protester contre l'accord avaient lieu dans la capitale namibienne, Windhoek.
Une centaine de militants des deux groupes ethn iques se sont rendus devant le Parlement et l'ambassade d'Allemagne.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a salué vendredi la conclusion d'un "accord" avec la Namibie après plus de cinq ans d'âpres négociations sur les événements survenus dans ce territoire africain colonisé par l'Allemagne entre 1884 et 1915.
"Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu'ils sont du point de vue d'aujourd'hui: un génocide", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas dans un communiqué.
Les crimes commis pendant la colonisation empoisonnent depuis de nombreuses années les relations entre les deux pays.
Les colons allemands ont tué des dizaines de milliers d'Herero et de Nama lors de massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du 20ème siècle.
Les autorités namibiennes exigeaient des excuses officielles et des réparations mais l'Allemagne s'y était à plusieurs reprises opposée, invoquant les millions d'euros d'aide au développement versés à la Namibie depuis son indépendance en 1990.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.