Hi-Tech

Internet - santé : Facebook ne va plus bannir les théories conspirationistes

Publié par DK NEWS le 29-05-2021, 18h01 | 14
|

Facebook ne va plus interdire la publication de théories affirmant que le Covid-19 a été créé par l'homme, au moment où l'hypothèse d'un accident de laboratoire revient dans le débat américain. 
"A la lumière des investigations actuelles sur les origines du Covid-19 et en consultation avec les experts de la santé, nous ne retirerons plus désormais de nos plateformes les allégations sur le fait que le Covid-19 a été créé par l'homme ou a été fabriqué", a indiqué le groupe également propriétaire d'Instagram, mercredi sur son site internet. 
Le réseau social, utilisé par quelque 3,45 milliards de personnes sur au moins une de ses quatre plateformes (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) va à rebours de ses précédentes règles sur la désinformation en temps de Covid-19, elles-mêmes actualisées en février dernier. 
Elles prévoyaient alors d'interdire les théories suggérant une main humaine derrière le virus, tout comme la prétendue inefficacité des vaccins ou le fait que ces sérums anti-Covid puissent être toxiques ou dangereux. 
"Nous continuons à travailler avec les experts pour suivre l'évolution de la nature de la pandémie et nous mettons régulièrement à jour nos politiques à mesure que de nouveaux faits et tendance apparaissent", explique Facebook. 
Car dans le même temps, la théorie d'un accident de laboratoire est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain, après avoir été longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts. 
Et les appels en faveur d'investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique. 
Le président américain Joe Biden a appelé mercredi ses services de renseignement à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19 et exigé un rapport d'ici 90 jours. 
Le dirigeant a rappelé que les travaux du renseignement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses, originale animale ou fuite d'un laboratoire, n'ont pas permis à ce jour d'aboutir à "une conclusion définitive". 
Après un séjour de quatre semaines à Wuhan (Chine) en début d'année, une étude conjointe d'experts de l'OMS et des experts chinois avait jugé en mars "extrêmement improbable" un accident de laboratoire. 
Les Etats-Unis et treize pays alliés avaient par la suite exprimé leurs "préoccupations" dans une déclaration commune au sujet du rapport, réclamant à la Chine de donner "pleinement accès" à ses données. 
Les premiers cas de Covid- 19 ont été identifiés fin 2019 à Wuhan, avant que le virus ne se répande à la surface du globe et n'emporte près de 3,5 millions de personnes. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.