Société

Secteur des forêts (2013/2014) : Pour une prise en charge impérativement de plus en plus attentive et prospective

Publié par Arslan-B le 12-07-2014, 17h07 | 168
|

En attendant de connaître les actions entreprises et un bilan annuel dans ce secteur non négligeable à plus d’un titre durant l’année en cours (2014), il serait intéressant d’énumérer et décrire celles dont le secteur a fait l’objet au cours de l’année 2013. 

En fait, comme c’est généralement le cas chaque année, les actions dans ce secteur,  au cours de l’année 2013, apprend-on, « ont porté sur la poursuite de la mise en œuvre des programmes antérieurs ».

Si bien que l’année 2014, qui vient d’entamer son 2e semestre, ne représentera, en fait et par conséquent, que l’aboutissement « à maturation » d’activités et autres initiatives décidées et mises en œuvre dans le courant de l’année 2013, principalement dans le cadre de missions. Missions de sauvegarde, de protection, de développement du patrimoine forestier et du monde rural.

C’est ainsi que dans le cadre des campagnes, auxquelles aura été consacré le 2e trimestre 2013, il a évidemment été question de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.

Il y a d’abord eu la diffusion de l’arrêté relatif aux travaux préventifs contre les incendies de forêts, au niveau de toutes les structures concernées.

Et dans le cadre du plan « Feux de forêt », outre la diffusion de 5 autres arrêtés relatifs à l’ouverture de la campagne, il a été procédé à l’installation des postes de vigie, l’approbation du plan, l’installation des comités opérationnels de wilaya, des daïras et des communes en sus de l’installation des comités de riverains.

On devine aisément, cela dit, qu’en 2014 c’est très probablement le même schéma organisationnel qui aura été adopté et mis en œuvre. 

D’autant que, fait-on savoir, « ce dispositif de prévention et de lutte qui a fonctionné avec 10 brigades mobiles forestières dont 09 équipes installées et réparties à travers le territoire des 06 circonscriptions forestières, s’est avéré efficace et satisfaisant ».

Incendies de forêts : 

Il est établi que « la campagne de 2013 a été très calme par rapport aux 10 dernières années, car seuls 104 foyers d’incendie ont été enregistrés pour plus de 110 interventions et la superficie brûlée a  été de 496,19 ha, toutes formations végétales confondues…La plupart des incendies enregistrés étaient de petits foyers de moins de 05 ha, survenus, généralement, sur des terrains privés.

Lutte contre les maladies et les parasites et état général des peuplements :

 L’état sanitaire des peuplements forestiers de la Conservation des forêts était satisfaisant, en 2013,et pourrait l’être également en 2014 sans aucun doute et ce eu égard aux mesures prises par la Conservation, notamment concernant quand même l’attaque par la chenille processionnaire de faible ampleur (cependant) constatée dans certains boisements.

La superficie infectée avait été évaluée à 272 ha, répartis comme suit : 02 ha dans la forêt domaniale « Bellouzir » et 270 ha dans la forêt domaniale de « Métchik ».

L’opération d’intervention ayant consisté en un échenillage (coupe de branches portant des nids) lancée et réalisée avec les moyens propres de la Conservation a permis de constater que les peuplements forestiers dans la wilaya de Bejaia présentent un état phytosanitaire satisfaisant. 

Concernant les activités cynégétiques, il a été recensé 06 associations de chasseurs agréées. Lâcher de gibier : Aucun n’a été effectué en 2013, l’effort s’étant davantage  concentré sur le suivi du projet de réintroduction du cerf de Berbérie dans le massif forestier de l’Akfadou.

Le dénombrement effectué en mars 2013 a permis de recenser 12 femelles, 05 mâles et 052 faons, confirmant ainsi les pertes subies  lors des intempéries de 2012. Autres actions entreprises dans ce cadre : réalisation de travaux sylvicoles sur une superficie de 10 ha, aménagement de pistes sur 03 km.

Exploitation des produits forestiers

2930,80 quintaux : C’est la quantité de liège domanial récoltée en 2013. Laquelle, après triage, est r répartie comme suit : , 1851,88 quintaux de liège de reproduction sain, 490, 10 quintaux de liège de reproduction flambé, 127,93 quintaux de liège mâle sain, 225, 09 quintaux de liège mâle flambé et 235,80 quintaux de liège en morceaux. 

Il ya eu un excédent de  450,80qx par rapport aux prévisions, du fait, explique-t-on, que des cantons aient été entièrement exploités. Et même que 04 cantons n’ont pu être exploités  en raison de l’insécurité ajoutée au manque de main-d’œuvre, dans les forêts domaniales de « Aït-Vimoune et Bouhathem.

Toujours dans ce registre, il est à noter que des bois domaniaux sont cédés par convention à des entreprises de travaux forestiers. Il s’agit de bois d’œuvre (192,50 m3), bois  d’industrie (821 m3), bois de chauffage (189 stères) et perches (2015 unités).

Ceci compte non tenu des quantités de liège privé récoltées  mais non recensées pour défaut de présentation de dossiers par les intéressés. 
La quantité de bois vendue aux riverains est de 2586 stères de bois de chauffage, 25 stères de souche de bruyère, 2173 perches, 420 piquets…

La quantité exploitée pour l’année 2013 est de 284 m3 de bois d’industrie, 12 m3 de bois d’œuvre, 95 stères de bois de chauffage et 220 perches (Exploitations particulières). Bois d récupération par catégorie : 420 m3 de bois d’industrie, 160m3 de bois d’œuvre, 430 stères de bois de chauffage et 440 perches. 

Les perches sont cédées par CMP pour une valeur financière de 26400,00 DA, le reste des bois ayant été proposé à la vent par adjudication.

Des programmes ont été engagés (et sont toujours en cours de suivi) dans le cadre national de reboisement, de repeuplement des forêts, de stabilisation des bassins versants, de lutte contre l’érosion, de développement des zones de montagne qui bénéficient chaque année de plusieurs actions d’accompagnement menées et réalisées au profit des populations riveraines des forêts (pistes, sources, bassins, plantations).

Des postes de travail temporaire sont de ce fait crées. Mais les incendies de forêts ne cessent de constituer la sempiternelle calamité car détruisant, chaque année, aussi bien l’espace boisé naturel que les espaces crées grâce aux opérations de reboisement. 

Dans le cadre du renouveau rural, l’année 2013 aura été marquée par la continuité de la généralisation de la politique de renouveau rural et ce par le truchement des nombreux projets PPDRI et en application des contrats de performance préétablis.

L’intervention du secteur (des forêts) est basée sur les indicateurs d’impact suivants : La gestion et la préservation du patrimoine forestier, l’extension du patrimoine forestier et le traitement des bassins versants de barrage.

On signale toutefois que « la réalisation des projets de développement rural bute sur la contrainte de prise en charge budgétaire des actions relevant d’autres secteurs, et ce d’autant que celui des forêts demeure toujours confronté au manque d’inscription des actions hors secteur ».

Dans le cadre du programme sectoriel, les opérations achevées sont au nombre de treize (13), et qui sont : travaux sylvicoles de 3000 ha, aménagement du Lac noir, aménagement de 50 km de pistes forestières, aménagement d’un poste-vigie à Beni-K’sila, grosse réparation de la maison forestière de Toudja, étude pour la réalisation d’une brigade forestière à Chemini et construction d’une brigade forestière à Beni Melikeche. 

Les opérations lancées en 2013 et qui étaient toujours en cours sont censées être achevées durant l’année en cours (2014). 19 opérations en tout entre travaux forestiers, construction de 02 brigades forestières (El-Kseur 100%, Beni Ksila 60%), réhabilitation de pistes forestières, consolidation du siège de la circonscription d’Akbou, reboisement de  809 ha, repeuplement de750 ha, plantation de chêne-liège sur une superficie de 20 ha, protection de berges (08 ha ), délimitation et bornage (835 unités), ouverture de pistes forestières (123 km), aménagement de tranchées pare-feu (100 ha ), ouverture de tranchées pare-feu (146 ha), aménagement de pistes forestières (105 km) et, enfin étude et réalisation d’une unité de brigade forestière à Seddouk (Etude achevée).

Une opération à l’arrêt, cependant : l’étude, réalisation et équipement du siège de la Conservation : procédures de lancement engagées pour la réalisation en 02 lots (Lot-1- Gros œuvre, lot-2-Corps d’Etat secondaire). 

Les opérations clôturées, quant à elles, sont au nombre de sept (07), il s’agit de l’ouverture de tranchées pare-feu sur 65 ha, de l’aménagement de tranchées pare-feu (80 ha), de l’entretien  de 12 ha de plantation de chêne-liège, de l’aménagement d’un poste-vigie à Chellata, de grosses réparations (02) au niveau des maisons forestières d’Adekar et de Souk El Tenine et, enfin, de travaux sylvicoles sur une superficie de 1900 ha. Nos forêts sont si belles ! Et si généreuses aussi …C’est un immense devoir que de les protéger et de les entretenir…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.