Actualité

Conseil des ministres : Les secteurs de la Justice, des Ressources en eau, de l'Agriculture et du développement rural et de la Culture à l’ordre du jour

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 18h58 | 35
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale a présidé, dimanche, la réunion périodique du Conseil des ministres consacrée à l'examen et l'adoption de nombre de projets d'ordonnances et d'exposés portant sur les secteurs de la Justice, des Ressources en eau, de l'Agriculture et du développement rural et de la Culture, selon un communiqué du Conseil des ministres dont voici la traduction APS.

"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale a présidé, ce dimanche 30 mai 2021, la réunion périodique du Conseil des ministres consacrée à l'examen et l'adoption de nombre de projets d'ordonnances et d'exposés portant sur les secteurs de la Justice, des Ressources en eau, de l'Agriculture et du Développement rural et de la Culture. Après avoir écouté un rapport du Premier ministre sur l'activité du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, le Président a ordonné de:

-Dispenser les étudiants et les perso nnes âgées à faible revenu parmi les algériens de retour au pays de payer les frais d'hébergement relatifs à l'isolement.

-Baisser les frais d'hébergement de 20% pour les algériens de retour au pays.

-Parachever le tronçon de l'autoroute est-ouest sur l'axe de la wilaya de Béjaia, et sa mise en service dans les plus brefs délais afin de fluidifier la circulation au regard du trafic économique et commercial sur cet axe.

-Accorder la priorité absolue aux projets de ressources en eau non conventionnelles afin de renforcer les réserves en eau potable, et rationaliser sa consommation.

Le Conseil a examiné et adopté, par la suite, un projet d'ordonnance présenté par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, relative à la protection des informations et documents administratifs.

Le Conseil des ministres a également adopté un projet d'ordonnance modifiant l'ordonnance N 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal, afin de renforcer le système juridique de lutte contre le terrorisme, notamment à travers la création d'une liste nationale des personnes et des entités terroristes.

Le Conseil a décidé de reporter l'examen et l'approbation du projet d'amendement du code du commerce et du projet d'ordonnance N 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal dans son volet relatif à la révision de la dé pénalisation de l'acte de gestion et des actes de management des entreprises, jusqu'à l'élection de l'Assemblée populaire nationale (APN), afin d'approuver ces amendements importants pour un approfondissement et une consécration de la pratique démocratique.

Le Conseil des ministres a également écouté un exposé présenté par le ministre des Ressources en eau sur la stratégie nationale de développement des ressources en eau non conventionnelles visant à faire face aux pénuries d'eau. Au terme de la présentation, le président de la République a ordonné :

- La création d'une Agence nationale de supervision de la gestion des stations de dessalement de l'eau de mer, sous la tutelle du ministère de l'Energie.

- La réalisation de nouvelles stations de dessalement de l'eau de mer en tenant compte de la rapidité de réalisation et du choix stratégique des sites.

- L'activation de toutes les lignes des stations de dessalement de l'eau de mer en vue d'augmenter les réserves en eau.

- L'interdiction d'exploitation des eaux souterraines dans la plaine de la Mitidja et leur utilisation exclusive dans l'irrigation agricole dans la région.

Commentant l'exposé du ministre de l'Agriculture et du Développement rural concernant les préparatifs de la saison moisson battage 2020-2021, le président de la Républi que a souligné l'importance de:

-L'adoption des moyens scientifiques disponibles, en vue de relever les niveaux de production céréalière.

-L'association de comités composés d'ingénieurs agronomes en vue d'étudier la nature des terres agricoles et de dégager un plan stratégique d'organisation des spécialités de production.

-S'orienter davantage vers la spécialisation de la production du blé dur, étant le plus coté sur le marché international, tout en tenant compte de la nature des terres agricoles en Algérie et en œuvrant à l'exploitation du surplus de production locale en blé dur et à la réduction des quantités importées de blé tendre.

-Révision de la cartographie de céréaliculture, notamment le blé dur, selon les spécifications techniques, géographiques et économiques de chaque région et l'élaboration d'une conception globale et réaliste, en vue d'opérer une véritable révolution en matière de production des céréales et des semences.

-Entamer une action de sensibilisation de grande envergure, en vue de changer les mentalités dans ce secteur, tout en œuvrant à davantage d'incitation, à l'effet d'augmenter la moyenne de production dans l'hectare.

Quant à l'exposé présenté par la ministre de la Culture et des Arts autour du plan d'action dédié à la relance de l'industrie cinématographiqu e et de la production audio-visuelle, le président de la République a chargé le Gouvernement d'examiner les différents aspects relatifs à la relance de ce secteur, à travers la détermination d'un nombre de projets principaux, en vue de structurer cette activité, mettant l'accent sur la nécessité d'intégrer les supports modernes en matière de distribution et de consommation du produit cinématographique et audio-visuel.

Avant la clôture de la séance, le Conseil des ministres a approuvé nombre de décisions individuelles de nominations et de fins de fonctions dans des postes supérieurs de l'Etat".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.