Economie

Transition énergétique : Appel à une réflexion sur l'apport du potentiel du nucléaire (ministres)

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 19h24 | 10
|

 La nécessité de mettre en place "rapidement" un groupe de réflexion sur la meilleure stratégie à mettre en œuvre relative à l’apport du potentiel du nucléaire dans le modèle énergétique de l’Algérie, a été soulignée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour et le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Les deux ministres ont insisté lors de leur participation, jeudi à une réunion de travail au siège du Commissariat à l’énergie atomique d’Alger (COMENA), sur la nécessité de mettre en place rapidement un groupe de réflexion sur la meilleure stratégie à mettre en œuvre, qui tiendrait compte des impératifs de la transition énergétique et écologique, a indiqué lundi un communiqué du ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables.
Cette stratégie doit également prendre en compte "les risques intrinsèques à cette source d’énergie, maitrisables mais à ne pas minimiser, de la gestion des déchets consécutifs ainsi que de l’ensemble des préalables liés à la production et usage de cette éner gie, ont considéré les deux hauts responsables.
Après la présentation exhaustive des missions et des activités du COMENA en présence de son Directeur général, M. Abdelhamid Mellah, M. Arkab est revenu sur les efforts consentis par les responsables, les chercheurs et l’ensemble du personnel du COMENA, et de ses différents centres de recherches, depuis sa création par le Décret N 96-436 du 1er Décembre 1996, modifié et complété, ainsi que l’expertise capitalisée dans ce domaine.
Tout en confortant l’intervention de M. Arkab relative aux capacités effectives et reconnues du COMENA, M. Chitour a tenu à rappeler les aspects les plus importants de la situation énergétique du pays, de la très forte dépendance de l’ensemble de l'économie algérienne aux énergies fossiles et l’absence de solution énergétique absolue.
"Ceci implique un changement profond de tout le secteur énergétique, de sa production à sa consommation en passant par l’infrastructure", a-t-il tenu à souligner.
Aussi, il a indiqué qu’il s’agit désormais d’avoir recours à une plus grande diversité de sources énergétiques propres qui se complètent, pour répondre à la demande énergétique en forte croissance.
Dans ce sens, M. Chitour a relevé que le potentiel du nucléaire, compte tenu de son intensité énergétique, la possibilité de pilo tage de sa production et la modularité de sa capacité de production et ses possibilités variées de cogénération (chauffage, hydrogène, désalinisation, électricité), mais aussi à travers ses intérêts technologiques, géopolitiques ainsi que sa valeur écologique (ressource bas carbone), est une solution "complémentaire" pouvant accompagner la transition énergétique.
Cela "du moins, jusqu’à la mise en place de solutions de stockage viables devant régler la problématique de l’intermittence des énergies renouvelables".
Toutefois, il a indiqué que le nucléaire nécessite une forte implication gouvernementale et une stratégie à moyen et long-terme pour son lancement.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.