Economie

Zone euro : La croissance des crédits aux entreprises poursuit son ralentissement (BCE)

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 19h30 | 6
|

 La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro aux entreprises a poursuivi son ralentissement en avril tandis qu'elle a de nouveau accéléré côté ménages, face aux perspectives de réouverture de l'économie, a indiqué lundi la Banque centrale européenne (BCE).
Les prêts aux entreprises industrielles et commerciales, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 3,2% en avril, après +5,3% en mars et +7% en février.
De leur côté, les crédits accordés aux ménages ont gagné en dynamisme, grimpant de 3,8% en avril après 3,3% en mars, tandis que certains pays de la zone euro avaient déjà entamé un déconfinement ou annonçaient vouloir le faire, comme en France.
Globalement, les prêts au secteur privé affichent une progression de 3,2%, contre 3,6% en mars, dans un contexte de taux restant historiquement bas.
L'augmentation de la masse monétaire M3, qui a connu une envolée spectaculaire de 5% à plus en 12% en 2020, a décru à 9,2% alors que les aides publiques déclenchées l'an dernier face à la première vague de la pandémie de Covid-1 9 se normalisent.
L'agrégat M3 est utilisé par la BCE comme indicateur avancé de l'inflation, en comprenant les espèces en circulation, les crédits à plus de 2 ans et les dépôts des ménages et des entreprises.
Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, a récemment soutenu dans un entretien au quotidien japonais Nikkei que "seule une hausse durable de la pression inflationniste" pourrait justifier une réduction des rachats d'actifs de l'institut, alors que la poussée de fièvre des prix à la consommation est jugée "temporaire".
Cela suggère que lors de sa réunion de politique monétaire prévue le 10 juin, la BCE va décider de continuer à acheter de la dette sur le marché à un rythme "nettement plus élevé" au troisième trimestre, comme elle l'a fait depuis mars pour parer à la hausse non désirée des taux obligataires.
Une telle hausse risquerait par ricochet de renchérir le coût du crédit pour les entreprises et ménages et donc de freiner la reprise.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.