Société

Canada : Drapeaux en berne pour les enfants morts des pensionnats autochtones

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 19h53 | 4
|

Le Canada a mis ses drapeaux en berne dimanche, en signe de deuil après la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d'un ancien pensionnat en Colombie-Britannique.
"Pour honorer les 215 enfants qui ont perdu la vie à l'ancien pensionnat de Kamloops et les enfants autochtones qui ne sont jamais rentrés à la maison, les survivants et leurs familles, j'ai demandé la mise en berne des drapeaux de la Tour de la Paix (à Ottawa) et des immeubles fédéraux", a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau sur Twitter.
Plusieurs municipalités, dont la métropole économique de Toronto, ont aussi annoncé leur intention de faire de même.
La découverte des restes de 215 enfants, "dont certains n'avaient que trois ans", a soulevé une vive émotion au Canada et particulièrement au sein des communautés autochtones. Elle avait été annoncée en fin de semaine par la communauté Tk'emlups te Secwepemc. Les restes ont été repérés par un expert à l'aide d'un géo-radar sur le site d'un ancien pensionnat près de Kamloops, en Colombie-Britannique, qui avait été géré par l'Eglise catholiq ue.
Ce type d'établissements, créés il y a plus d'un siècle, avaient pour but de retirer les enfants autochtones à leurs communautés pour les assimiler à la culture dominante.
Quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été enrôlés de force dans plus de 130 pensionnats à travers le pays, où ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture.
Une commission nationale d'enquête avait qualifié ce système de "génocide culturel". "J'ai déja dit que les pensionnats constituaient un génocide de notre peuple.
En voici un nouvel exemple", a déclaré dimanche le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde sur la chaîne CTV. Soulignant qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour identifier les dépouilles, retrouver leurs familles et faire des recherches sur les sites des autres pensionnats, M. Bellegarde a estimé que le gouvernement fédéral "avait la responsabilité de mettre en place les ressources nécessaires pour obtenir des réponses".
Des cérémonies en mémoire des jeunes victimes ont eu lieu ou devaient avoir lieu dans plusieurs régions du pays.
Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées dimanche dans la communauté Mohawk de Kahnawake, près de Montréal.
Les participants ont déposé en guise d'hommage des chaussures d'enfants et des joue ts sur le perron de l'église Saint-François-Xavier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.