Société

Sri Lanka : Ouverture de l'interrogatoire de l'équipage d'un navire en feu

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 19h58 | 6
|

L'interrogatoire des membres de l'équipage du porte-conteneurs en feu au large de Colombo depuis douze jours, à l'origine d'une des pires pollutions marines de l'histoire du Sri Lanka, a débuté lundi dans le cadre d'une enquête criminelle.
L'inspecteur général de la police, Chandana Wickramaratne, a ordonné au département des enquêtes criminelles (CID) d'enquêter sur les causes de l'incendie, qui s'est déclaré le 20 mai à bord du MV X-Press Pearl ainsi que sur les dommages colossaux entraînés pour l'environnement, selon un responsable. "Les 25 membres de l'équipage ont terminé leur quarantaine et nous sommes en mesure de les interroger aujourd'hui", a annoncé un porte-parole de la police. Une enquête criminelle a été ouverte après une plainte de l'Autorité de protection de l'environnement marin du Sri Lanka (MEPA), avait indiqué la police dimanche. Selon la MEPA, le capitaine du navire avait remarqué une fuite d'acide nitrique dès le 11 mai, bien avant qu'il ne pénètre dans les eaux sri-lankaises. L'incendie s'est déclaré sur le bateau, immatriculé à Singapour, qui transportait notamment de 25 tonnes d'acide nitrique, de matières plastiques, de soude caustique, de lubrifiants et autres produits chimiques, et s'apprêtait à entrer dans le port de Colombo.
Le feu intense, contenu depuis dimanche à l'arrière du navire de 186 mètres, a détruit une grande partie de sa cargaison de 1.500 conteneurs, mais huit d'entre eux sont tombés dans l'Océan indien. Des millions de granulés de polyéthylène, destinés à l'industrie de l'emballage, s'en sont échappés et ont recouvert les plages sri-lankaises, forçant à interdire la pêche dans une zone de 80 km et laissant craindre des ravages écologiques.
La présidente de la MEPA, Dharshani Lahandapura, a indiqué que les dommages écologiques étaient encore en cours d'évaluation, mais qu'il s'agissait de la plus grave pollution qu'ait jamais connu le pays. Les autorités ont décidé de poursuivre les propriétaires du navire et son équipage et de réclamer des dommages et intérêts aux assureurs.
Le propriétaire du bateau, X-Press Feeders, affirme que la coque est intacte et que ses réservoirs de carburants ne sont pas touchés, alors qu'une marée noire est également redoutée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.