Santé

Algérie - Libye : Santé: prochaines rencontres algéro-libyennes (ministre libyen)

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 20h02 | 4
|

Le ministre libyen de la Santé, Ali Miftah Al-Zinati a annoncé, dimanche à Alger, la tenue de rencontres, par visioconférence, entre des cadres du ministère algérien de la Santé et leurs homologues libyens, à partir de mercredi prochain, afin de définir et de renforcer "le cadre de coopération et de réactiver les conventions bilatérales conclues entre les deux pays dans le secteur de la santé au cours des années précédentes".
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, M. Al-Zinati a affirmé, en marge de la visite officielle du Chef du Gouvernement d'unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah en Algérie, que son pays "sait pertinemment que la main de l'Algérie, peuple et gouvernement, est tendue aux Libyens pour assurer des prestations sanitaires privilégiées et une meilleure couverture au peuple libyen", soulignant "qu'à partir de mercredi prochain, des rencontres qui rassembleront des cadres et des médecins du ministère algérien de la Santé avec leurs homologues libyens seron t tenues par visioconférence pour définir la nature de cette coopération et son renforcement" ainsi que pour "confirmer la réactivation des précédentes conventions de coopération" signées dans le secteur de la santé. Le même responsable a expliqué que la coopération entre les deux pays dans le secteur de la santé "touchera de nombreux domaines déjà convenus", dont les plus importants sont "la formation, l'échange d'expériences et des délégations médicales et l'oncologie notamment pédiatrique".
Après "s'être enquis de l'expérience algérienne en matière d'oncologie et de greffe de la moelle épinière, le ministre libyen a exprimé le souhait d'"établir des projets de jumelage entre les hôpitaux des deux pays".  
M. Benbouzid a, de son côté, déclaré que la coopération algéro-libyenne est "indispensable", puisque, a-t-il dit, "les deux pays ont un avenir commun", précisant que la coopération bilatérale dans le secteur de la santé "porte sur plusieurs points, dont l'échange des expertises et des délégations et le jumelage entre les hôpitaux". La coopération avec la Libye dans le secteur de la santé "se poursuivra notamment en matière d'oncologie et d'échange des expertises", a-t-il poursuivi, ajoutant que cette coopération "est un devoir pour lequel l'Algérie s'engage".
Samedi, le chef du gouvernem ent d'Unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah avait entamé une visite officielle de deux jours en Algérie, à la tête d’une importante délégation ministérielle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.