Santé

France : Début de la vaccination pour tous

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 20h52 | 4
|

 Toute la population majeure de France sera éligible, à partir de lundi, à la vaccination contre le Covid-19, "étape clé" pour éviter un rebond de l'épidémie alors que les restrictions s'allègent peu à peu.
"Je suis totalement convaincu qu'on va voir beaucoup de monde se faire vacciner", a estimé Alain Fischer, le "monsieur vaccins" du gouvernement, qualifiant ce nouvel élargissement de la campagne d'"étape clé" pour protéger la population et "retrouver une vie de plus en plus normale".
Les candidats doivent néanmoins s'armer de patience: les réservations, qui ont démarré jeudi, arrivent de manière "progressive" sur les plateformes internet spécialisées (Doctolib, Keldoc, Maiia), selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Avec "28 millions de personnes adultes éligibles à la vaccination et non vaccinées" pour "en moyenne 500.000 rendez-vous disponibles chaque jour", Doctolib a toutefois prévenu qu'il ne pourrait pas répondre à toutes les demandes au regard du "nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna".
"Sans vaccination massive, l'épidémie pourrait repartir", car "l'arrivée de nouveaux var iants plus transmissibles" fait grimper la proportion de la population qui doit être vaccinée "pour empêcher la circulation du virus", prévient dans le Journal du dimanche (JDD) Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur.
Une prudence justifiée, selon Alain Fischer, qui observe que "les courbes vont dans le bon sens" mais qu'"on n'est pas tout à fait à l'abri" d'une reprise.
Les indicateurs sanitaires ont continué de s'améliorer dimanche, avec 8.541 cas positifs recensés à travers le pays, tandis que 16.775 malades du Covid étaient soignés à l'hôpital, dont 2.993 en services de soins critiques, le chiffre le plus faible depuis fin janvier.
"Si la décrue se poursuit jusqu'au 9 juin, prochaine étape de la levée des restrictions, nous passerons un été tranquille", estime Arnaud Fontanet.
Pour ça, "les quinze jours à venir seront cruciaux", prévient le membre du conseil scientifique, qui guide le gouvernement, appelant les Français à ne pas relâcher les gestes barrière, surtout à l'intérieur où le risque de contamination est plus élevé.
Au 15 juin, "il y a de bonnes chances qu'on soit au-delà" de l''objectif du gouvernement de 30 millions de primo-vaccinés, a estimé Alain Fischer.
La suite est en revanche plus incertaine, et les autorités sanitaires veulent éviter que la vaccination ne plafonne cet été à un niveau insuffisant.
Le mot d'ordre est donc de faciliter la vaccination des personnes isolées et de motiver les plus jeunes par "des campagnes d'information ciblées", pour le Pr Fischer. En revanche, la "vaccination obligatoire", recommandée par l'Académie de médecine, serait "la dernière option en cas d'échec" et n'est "pas la priorité", a-t-il estimé. Autre levier pour accélérer la protection collective de la population: la vaccination des adolescents, après le feu vert vendredi de l'Agence européenne du médicament (EMA) au Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.