Monde

Crise au Mali : La CEDEAO suspend le Mali jusqu'à la restauration d'un régime démocratique

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 20h59 | 6
|

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont suspendu le Mali du bloc sous-régional jusqu'à la restauration d'un régime démocratique dans ce pays, a annoncé, dimanche soir, Shirley Ayorkor Botchway, cheffe du conseil des ministres de l'organisation. 
S'adressant à la presse au nom des chefs d'Etat après leur sommet extraordinaire d'une journée au Ghana, elle a indiqué que le Mali avait pour tâche de respecter le calendrier de transition et de rétablir un régime démocratique avant février 2022. 
"Les chefs d'Etat ont décidé, conformément au traité de démocratie et de bonne gouvernance, de suspendre le Mali de la CEDEAO avec effet immédiat", a dit Mme Botchway. Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, la direction du bloc sous-régional travaillera avec le Mali pour s'assurer que la transition reste en bonne voie vers l'objectif final de ramener le pays au régime démocratique d'ici février 2022. 
Mme Botchway, qui est également ministre ghanéenne des Affaires étrangères, a précisé que les chefs d'Etat avaient aussi demandé que, "dans les prochains jours, le Mali devrait désigner un Premier ministre civil pour guider le processus de transition". 
Ils demandent aussi à la communauté internationale de continuer de dialoguer avec le Mali "pour s'assurer qu'il ne fasse pas dérailler le processus de transition. 
Le coup au Mali est quelque chose que la CEDEAO désapprouve parce qu'il a des répercussions sur le reste de l'Afrique de l'Ouest", a-t-elle ajouté. Ce sommet extraordinaire a été convoqué par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui exerce la présidence tournante de la CEDEAO, pour prendre une décision sur l'impasse au sein du gouvernement de transition malien. 
Etaient présents les présidents du Nigeria, de la Côte d'Ivoire, du Liberia, du Burkina Faso, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau, du Togo, de la Gambie et du Niger. 
Le Sénégal et le Bénin étaient représentés par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs. 
L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan, chef de l'équipe de médiation de la CEDEAO au Mali, était également présent pour informer les chefs d'Etat des résultats de sa mission d'enquête dans le pays sahélien. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.