Monde

Pérou : Fujimori brandit une pierre en plein débat présidentiel

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 21h08 | 8
|

La candidate de droite à la présidentielle du 6 juin au Pérou, Keiko Fujimori, a brandi une pierre dimanche, en plein débat présidentiel, en accusant son adversaire de gauche, Pedro Castillo, d'une campagne violente. 
Mme Fujimori et ses partisans dénoncent en M. Castillo un nouveau Hugo Chavez, l'ancien président de gauche vénézuélien, qui mènerait selon eux le pays à la ruine et à la dictature. 
"Je viens pour proposer un changement", a assuré, en veste blanche, Keiko Fujimori, fille de l'ancien président Alberto Fujimori, incarcéré, elle-même poursuivie en justice pour blanchiment d'argent. L'instituteur syndicaliste Pedro Castillo, en chapeau typique du nord du pays, ne s'est pas laissé démonter par les accusations, lors de ce dernier débat présidentiel. 
"Je viens les mains propres, je suis un homme de travail, un homme de foi, un homme d'espérance. 
Ils disent que nous allons vous enlever votre maison, votre propriété, c'est un mensonge", s'est défendu Castillo lors de ce débat organisé à l'université de la ville andine d'Arequipa, la deuxième du Pérou. 
M. Castillo propose notamment dans son programme de gauche radicale une série de nationalisations et l'arrêt de certaines importations pour renforcer l'industrie locale. 
Mais il nie toute idée d'un régime chaviste, et a refusé tout rapprochement avec l'actuel président vénézuélien, le successeur de Chavez Nicolas Maduro. 
Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté samedi dernier au Pérou contre la candidate de la droite populiste Keiko Fujimori, pour dénoncer le maintien en politique du clan Fujimori. 
Pedro Castillo est donné largement en tête dans les sondages. 
L'instituteur a remporté 18,92% des suffrages contre et 13,40% à Keiko Fujimori, au premier tour de la présidentielle le 11 avril, qui comptait un nombre record de 18 candidats. 
Castillo est crédité de 42% des intentions de vote, contre 40% à Keiko Fujimori, selon un sondage Ipsos publié dimanche, une semaine avant le scrutin. Le Pérou, en récession en raison de la pandémie et politiquement instable depuis 2016, aura à faire le choix entre deux candidats situés aux antipodes, entre libre marché et nationalisations. 
Le nouveau président prendra ses fonctions le 28 juillet, pour remplacer le président par intérim Francisco Sagasti. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.