Régions

Batna : Extension significative de l’expérience des Cafés non-fumeurs à Ain Touta

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 21h24 | 8
|

L’expérience des Cafés non-fumeurs dans la ville d’Ain Touta (35 km de Batna) s’est étendue de manière significative en suscitant l’engouement des consommateurs, a-t-on constaté lors d’une tournée effectuée dans cette commune, à la veille de la journée mondiale sans tabac (31 mai).
D’un seul Café "interdit" aux fumeurs ouvert en 2009, cette ville en compte aujourd’hui plus de huit répartis à travers les quartiers de la ville, réputée par ses athlètes, notamment les handballeurs. Le visiteur non-fumeur qui se rend à Ain Touta, troisième plus grande agglomération de la wilaya de Batna en termes de population, trouvera aisément un lieu pour siroter calmement un café sans avoir à humer des nuages de fumée de cigarettes.
Paradoxalement, il devient difficile pour les fumeurs de trouver un Café autorisant les cigarettes, du fait que plusieurs cafetiers les ont interdits.
Parmi les propriétaires de Café, Salim Benaldjia, Ali Ouenassi et El Wardi Delenda ont affirmé à l’APS avoir interdit le tabac dans leur commerces par "conviction" à cause de sa ''nocivité pour l'être humain et par souci de prés erver la propreté de leurs lieux de travail''. De son côté, le jeune sportif Mohamed Gouaref, assure que le Café qu’il gère, situé en plein centre-ville, est destiné aux non-fumeurs en quête d’un lieu sain pour prendre une tasse de café, affirmant qu’un grand nombre de sportifs sont ainsi devenus de fidèles clients en plus d’autres buveurs de café de tout âge, appréciant aussi une atmosphère dénuée de fumée. Approchés par l’APS, les propriétaires de ces Cafés non-fumeur ont été également unanimes à souligner qu’ils reçoivent beaucoup de clients dont le nombre augmente jour après jour, ajoutant que si l’idée de créer des espaces non-fumeurs paraissait au début saugrenue, elle a fini par susciter ''l’engouement et l’encouragement des citoyens''.
Une initiative courageuse et singulière
Bien que le premier Café non-fumeur, ouvert par El Hadj Kamel Brakta ait fermé ses portes depuis quelques années, "faute de travailleurs assidus", a-t-il déclaré à l’APS, les habitants de la ville d’Ain Touta et les habitués de ce type de lieux, assurent que son initiative a été "courageuse" et a fini par donner à la ville une certaine "singularité" suite au succès commercial de ces lieux qui ont été ouverts depuis. Depuis l’initiative de Hadj Brakta, ces lieux se sont multipliés à travers la ville, attir ant des clients en compagnie de leurs jeunes enfants, a souligné Mekhlouf Chinar, fonctionnaire au niveau de la commune et qui a confié que ces Cafés sont aussi ''fréquentés par des fumeurs en période de sevrage''.
De son côté, Hicham Arezki, journaliste à Radio Batna et originaire d’Ain Touta, considère que ''cette belle initiative de M. Brakta a suscité l’engouement des citoyens avant que d’autres cafetiers ne lui emboitent le pas dans cette ville désormais célèbre à travers l’Est du pays, et même tout le pays, pour ses Cafés non-fumeurs".
L’importance de ces Cafés, a-t-il dit, se reflète notamment pendant la retransmission des matches de la sélection nationale et des championnats d’Europe en accueillant les fans de foot non-fumeurs lesquels évitaient auparavant les Cafés qui se remplissaient de fumeurs. Saluant cette prise de conscience des cafetiers qui se sont ainsi impliqués à leur manière dans la lutte contre le tabagisme et surtout le tabagisme passif, le président de l’APC d’Ain Touta, Rabah Yahiaoui a relevé à l’APS le caractère positif de cette initiative sur la société en s’étendant ainsi à travers la ville. Médecin généraliste, ce même édile a porté également l’accent sur la "dangerosité de ce fléau qui doit être fermement combattu surtout qu’il a été établi scientifiquement qu e 90 % des causes du cancer du poumon sont liés au tabac".
A l’origine de cette initiative, Kamel Brakta, ancien athlète et cadre à la retraite, a indiqué que l’idée lui est venue lorsqu’un cafetier, durant une journée d’hiver marquée par un temps froid et pluvieux, lui avait interdit d’ouvrir la porte pour laisser entrer un peu d'air pur. M. Brakta se dit, par ailleurs, satisfait de voir que les non-fumeurs fréquentent de multiples Cafés, où la cigarette est désormais interdite, notamment après la fermeture du sien. En déambulant dans la ville d’Ain Touta qui s’est distinguée par cette
initiative, le visiteur constate que celle-ci est devenue un "modèle" pour les non-fumeurs au regard de la prolifération des espaces qui leur sont réservés. Des habitués de ces Cafés ont d’ailleurs émis le vœu que l’initiative se généralise aux autres wilayas du pays. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.