Economie

Un projet d'organisation d’une foire du produit algérien en Libye est en préparation (Rezig)

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 16h47 | 8
|

Le ministère du Commerce en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères préparent un projet pour l’organisation d’une foire des produits algériens en Libye, a indiqué lundi à Alger le ministre du Commerce, Kamel Rezig.
S’exprimant en marge de la cérémonie de clôture du Salon de la production nationale destinée au marché libyen qui s’est tenu les 30 et 31 mai au Palais des expositions de la Safex, M. Rezig a précisé que son département et le ministère des Affaires étrangères ainsi que l’ambassade d’Algérie à Tripoli préparent un projet d'organisation d'une foire du produit algérien qui sera soumis aux hautes autorités du pays avant de passer à la phase de sa concrétisation.
Le ministre du Commerce a souligné que l'organisation de cette foire en Libye permettra aux opérateurs algériens de nouer plus de contacts avec leurs homologues libyens.
M. Rezig a estimé que les opérateurs algériens devraient aller en force en Libye pour présenter les produits algériens, qui sont, selon lui, "nombreux" et "compétitifs tant sur le plan de la qualité que du prix", ajoutan t que les hommes d’affaires libyens ont pu le constater de visu lors du salon de la production nationale inauguré, hier, par le premier ministre Abdelaziz Djerad en présence du Chef du Gouvernement d'unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah.
"Il ne reste plus que d’aller en Libye pour vendre les produits algériens", a affirmé M.
Rezig qui a insisté sur le fait de devoir être "agressifs".
Cette politique de promotion de la production nationale ne doit pas être appliquée seulement en Libye, a-t-il soutenu en précisant qu’après la fin de la pandémie, "des opérateurs algériens iront en force là où il y a des opportunités sur les marchés extérieurs, surtout sur le continent africain".
M. Rezig a rappelé que les experts parlent de 3.000 milliards de dollars comme chiffre d’affaires possibles de réaliser, entre transfert de marchandises et de services, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.