Economie

Partenariat public-privé : Une conférence sur les "défis et difficultés dans l’évaluation du partenariat public privé"

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 16h54 | 9
|

Le Conseil national, économique, social et environnemental (CNESE) organise mardi une conférence sur le thème "défis et difficultés dans l’évaluation du partenariat public privé" qui sera animée par visioconférence par Marcel Boyer, professeur des sciences économiques à l’Université de Montréal (Canada). Prendront part à cette rencontre, des cadres du CNESE, des responsables de différents ministères, des entreprises publiques et privées, ainsi que des spécialistes du droit des affaires et avocats, a indiqué un communiqué du Conseil.
L’objectif attendu de la conférence, selon la même source, est "l’appropriation des outils d’analyses quant au choix entre le mode classique MP (marchés publics) et le mode PPP (partenariat public-privé) s’agissant de la réalisation des grands projets d’infrastructure et permettre, ainsi, aux décideurs du secteur public de s’octroyer une capacité building pour une meilleure évaluation des investissements et des contrats, ou plus généralement de la gouvernance MP vs PPP". Le débat portera, également, sur les avantages c omparatifs entre les différentes méthodes de réalisation des projets de grande envergure qui engagent des sommes importantes sur une longue période de temps, a précisé le communiqué. Le Pr Marcel Boyer est détenteur d’un doctorat à l'Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, doctorat qu’il a obtenu sous la direction du professeur Robert E. Lucas Jr, lauréat du prix Nobel d'économie en 1995 et à qui l'Université de Montréal a décerné en 1998 un doctorat honoris causa, a relevé la même source. Il est un précurseur de l'analyse des options réelles en évaluation des investissements dans les contextes de concurrence stratégique. Il est aussi reconnu pour ses travaux en économie de l'information et pour ses réalisations dans les domaines de l'économie et de l’économétrie, a fait savoir le CNESE.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.