Santé

maladie coéliaque : Appel à l'introduction de la maladie dans la liste des maladies chroniques (association)

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 17h59 | 9
|

 La présidente de l'association "Bahia" des personnes atteintes de la maladie coéliaque d'Oran a appelé lundi à l'introduction de cette pathologie dans la liste des maladies chroniques ou du moins consacrer une allocation aux malades afin de les aider à acquérir des aliments sans gluten.
"La nourriture sans gluten destinée à cette catégorie est très chère et une famille modeste avec deux ou trois malades ne peut pas se permettre de tels produits alimentaires quotidiennement", a souligné Samia Bakdar, en marge d'une cérémonie organisée par l'association au profit des enfants atteints de cette maladie à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, célébrée le 1er juin de chaque année.
La maladie cœliaque est une pathologie d'origine immunologique : chez certaines personnes, l'ingestion d'une protéine présente dans les farines (blé, orge, seigle) - le gluten - déclenche une réaction exagérée du système immunitaire, d'où une inflammation entraînant la destruction des villosités de la muqueuse, ce qui nécessite un régime spécial sans gluten. 
Aucun traitement n'est préconisé pour cette mal adie.
Ne pas suivre un régime alimentaire peut provoquer un dysfonctionnement conduisant à un état critique, nécessitant des soins intensifs, selon Mme Bakdar. Elle a affirmé qu'"une aide de l'Etat est nécessaire", plaidant pour l'introduction de cette pathologie dans la liste des maladies chroniques ou en consacrant une allocation aux malades.
Le prix d'un kilogramme de farine sans gluten, fabriqué à base de mais importé, peut atteindre 1.000 DA, ce n'est à la portée de toutes les familles, a-t-elle fait savoir, expliquant que le prix d'un pain, le cas échéant, est de 150 dinars. Pas moins de 4.000 patients atteints de cette maladie sont recensés à la clinique pédiatrique de Sidi El Bachir d'Oran.
Ce nombre est "loin de la réalité, compte tenu de l'absence de statistiques dans d'autres établissements hospitaliers de la wilaya", a indiqué Mme Bakdar. L'association Bahia, créée en février dernier, œuvre à assurer une prise en charge médicale et nutritionnelle à cette catégorie de malades. Elle a signé des conventions avec des établissements hospitaliers publics et des cliniques privées d'Oran pour effectuer des analyses et consultations médicales, et des démarches sont en cours pour fournir aux patients des produits nutritionnels spéciaux avec l'aide de bienfaiteurs.
En outre, un accompag nement psychologique des enfants atteints de cette maladie est assuré en collaboration avec des psychologues, pour les aider à accepter leur maladie et leur faire prendre conscience de la nécessité d'adopter un régime alimentaire, en plus d'organiser des activités de loisirs à leur profit à différentes occasions.
Lors de cette cérémonie, des kits alimentaires spéciaux ont été remis aux enfants, de même que des cadeaux et jouets.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.