Santé

Allemagne : Environ 350.000 Allemands souffriraient de "COVID long" (ministre)

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 18h04 | 46
|

 Environ 350.000 personnes en Allemagne semblent souffrir de symptômes de longue durée liés à une infection au COVID-19, a déclaré lundi à la presse la ministre de l'Education et de la Recherche Anja Karliczek.
 La "nature perfide" du syndrome post-COVID, familièrement connu sous le nom de "COVID long", tient à ce que "les symptômes surviennent indépendamment de l'évolution normale de la maladie", que le patient ait initialement contracté une forme légère ou grave de COVID-19, a indiqué Mme Karliczek.
 Selon les chiffres officiels, plus de 3,5 millions de personnes en Allemagne auraient déjà été infectées par le coronavirus.
On estime en outre qu'un malade sur dix en Allemagne a souffert de conséquences à long terme pendant plus de trois mois, a-t-elle déclaré.
 Les symptômes du "COVID long" sont "très individualisés et très différents", a souligné Mme Karliczek.
Une cinquantaine de symptômes différents ont ainsi été identifiés en rapport avec le COVID long, dont les plus courants sont des maux de tête récurrents, un épuisement extrême et des essoufflements.
 Mme Karliczek a annoncé le lancement d'un progr amme destiné à financer de nouvelles recherches sur le "COVID long". Cinq millions d'euros (6,1 millions de dollars américains) seront initialement alloués à ce programme, dont les résultats serviront à orienter les recherches et les financements ultérieurs.  "Le COVID long aura de lourdes conséquences sur notre système de santé.
Il représente un grand défi pour la société, mais aussi un coût sérieux", a-t-elle déclaré.
 En mars 2020, l'Allemagne a mis en place un nouveau réseau de recherche regroupant les hôpitaux universitaires engagés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Le ministère de l'Education et de la Recherche financera ce réseau à hauteur de 150 millions d'euros jusqu'à la fin de l'année.
 A ce jour, près de 3,7 millions d'infections ont été officiellement enregistrées en Allemagne depuis le début de la pandémie. Le nombre de décès est passé lundi à 88.442, selon l'Institut Robert Koch (RKI).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.