Monde

Yémen : Human Rights accuse les Houthis d'empêcher la vaccination

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 19h08 | 6
|

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi les Houthis du Yémen d'empêcher la vaccination contre la Covid-19 dans les territoires qu'ils contrôlent en dépit de l'augmentation des cas dans ce pays ravagé par le conflit. 
"Les autorités des Houthis au Yémen ont empêché les informations sur les dangers et l'impact du Covid-19 et sapé les efforts internationaux visant à fournir des vaccins dans les zones sous leur contrôle", a dénoncé HRW dans un communiqué, relayé par des médias. "Aucun vaccin n'a atteint les zones contrôlées par les Houthis", a regretté l'ONG, appelant les rebelles à "prendre des mesures immédiates" pour la vaccination de la population et "cesser de diffuser des informations erronées sur le virus". 
"La décision délibérée des autorités des Houthis de taire le nombre réel de cas de Covid-19 et leur opposition aux vaccins mettent en danger la vie des Yéménites", a déclaré le directeur adjoint pour le Moyen-Orient à HRW, Michael Page, cité par des médias. 
Fin mars, le Yémen a reçu 360.000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du mécanisme Covax de l'ONU destiné à approvisionner le s pays les plus pauvres. Le plan, qui comprend 1,9 million de doses que le pays devrait recevoir en 2021, prévoit la livraison d'une partie de ces doses aux zones contrôlées par les Houthis. "Le refus des (rebelles) de coopérer avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement yéménite a empêché les vaccins d'atteindre le nord du pays", a indiqué HRW, citant une source médicale. Selon l'ONG, "les vaccinations n'ont lieu que dans le sud", contrôlé par le gouvernement reconnu par la communauté internationale et soutenu par l'Arabie saoudite. 
Au total, le pays d'environ 30 millions d'habitants a enregistré officiellement plus de 6.700 contaminations et 1.321 décès. 
Mais plus de six ans de conflit qui oppose les Houthis, au gouvernement yéménite, appuyé par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, ont dévasté un système de santé déjà fragile dans ce pays où les deux tiers de la population dépendent de l'aide humanitaire. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.