Régions

Bejaia: Fermeture du tunnel de Kherrata

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 19h18 | 10
|

Le tunnel de Kherrata localisé sur la RN 09 reliant Bejaia à Sétif va être fermé à la circulation automobile dès lundi soir pour des travaux de nettoyage et d’entretien, nécessaires à la sécurité routière et à la préservation de l’ouvrage, a annoncé la direction locale des travaux publics. La fermeture interviendra en nocturne de 21h00 à 06h00 et devra se matérialiser par le lavage intensifs des parois pour les désencrasser de leurs charges de salissures, notamment les effets des gaz d’échappements, les dépôts de poussières voire de boues et de la poussée des herbes sauvages. L’opportunité sera également saisie pour rafraîchir et repeindre quelques murs, nettoyer et améliorer le fonctionnement des équipements de ventilation et y revoir le système général de l’éclairage. Le tout étant de lui apporter un net coup de clarté et de sécuriser le transit, a-t-on souligné. Les travaux qui s'étaleront sur plusieurs jours, n’affecteront pas le trafic routier, du fait des horaires d’intervention choisies et au cas échéant, les automobilistes et les routiers pourront faire une déviation par Bouandès et Kendira (Barbacha) par la RN 75, a-t-on ajouté. Cette opération sera le résultat d’une action de volontariat qui regroupera outre les travaux publics, le port de Bejaia, les collectivités locales riveraines et une myriade d’entreprises publiques et privées, a-t-on indiqué. Ce tunnel, réalisé par une entreprise Italienne en 1988, comporte trois galeries qui s’étalent sur plus de six km. Il accueille quotidiennement près de 60.000 véhicules dont près de la moitié se compose de camions de transports publics, selon la DTP. Cette même direction rappelle qu'à cause de sa surcharge, un autre tronçon de route parallèle est en voie d’achèvement. "Il va désengorger le tunnel et offrir une voie de villégiature d’une beauté rare", a-t-on précisé. Cette nouvelle voie à sens unique (Bejaia-Sétif ) a été tracée à même les parois rocheuses de la chaîne des Bibans et qui a valu, pour se faire, le recours à une technologie pointue d’une extrême rareté, importée par une entreprise turque, a-t-in signalé. Sa mise en service vers la fin de l’année, va fluidifier et sécuriser au mieux la circulation entre les deux wilayas, mais aussi valoriser, sur le plan touristique, la région de Kherrata, notamment les gorges de chaâbet Lakhra, qui de triste mémoire, a été le théâtre d’effroyables massacres le 8 mai 1945.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.