Culture

Batna : L'écrivain et dramaturge Khaled Bouali inhumé au cimetière de Bouzourane

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 20h43 | 18
|

L'écrivain et dramaturge Khaled Bouali, décédé lundi à Batna à l'âge de 63 ans après une longue maladie, a été inhumé dans l'après-midi au cimetière de Bouzourane, en présence de ses proches, ses amis et ses élèves. 
Des intellectuels, des professionnels du théâtre et une foule de citoyens ont également accompagné à sa dernière demeure le défunt, qui fut l'une des plus illustres figures de la culture dans la capitale des Aurès. Pour l'artiste Salim Souhali, le défunt était ''un poète, un écrivain et un dramaturge, s'exprimant aussi bien en arabe qu'en français. 
C'est une grande perte pour la scène littéraire et théâtrale locale et nationale''. 
L'artiste Farid Ferroudji a exprimé, de son côté, sa ''profonde tristesse'' suite à la disparition de cet écrivain sensible qui l'avait, a-t-il précisé, ''initié aux bases du 4ème art''. 
''Khaled Bouali a été mon enseignant de français au lycée Abbas Laghrour au milieu des années 1980 et c'est avec lui que j'ai découvert le monde du théâtre'', a ajouté M. 
Ferroudji, poursuivant qu'avec le temps, il s'était lié d'une sincère amitié avec le défunt. 
Outre son célèbre poème ''Laki'' (A toi) et son recueil de nouvelles en arabe ''El Bab El Akher'' (L'autre porte), le défunt a laissé plusieurs œuvres manuscrites en arabe et en français, a indiqué Lounès Guerbissa, journaliste et ami du défunt. 
Né le 10 février 1957 dans la ville de Batna, Khaled Bouali a suivi des études universitaires en sciences de la Terre à Constantine, enseigné le théâtre et la littérature française à l'université de Batna, enseigné également le français au palier secondaire et créé plusieurs associations artistiques et culturelles. 
Le défunt a écrit plusieurs pièces, dont ''Sans commentaires'', mise en scène pour le théâtre national algérien par Omar Maayouf en 2000 et ''Jugurtha'', produite par le théâtre régional de Batna en 2007, à l'occasion de la manifestation ''Alger capitale de la culture arabe'' avec une mise en scène de la défunte Sonia. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.