Economie

Turquie : Erdogan annonce une nouvelle découverte de gaz naturel en mer Noire

Publié par DK NEWS le 05-06-2021, 17h02 | 132
|

 La Turquie a effectué une nouvelle découverte de gaz naturel en mer Noire, a affirmé vendredi le président Recep Tayyip Erdogan, ajoutant qu'Ankara allait intensifier ses recherches dans l'espoir d'alléger sa lourde facture énergétique.
"Une nouvelle découverte de 135 milliards de mètres cubes a été faite dans le puits d'exploration Amasra-1", a annoncé M.
Erdogan dans un discours à Zonguldak (nord).
Cette découverte a été faite dans le gisement baptisé Sakarya, là où la Turquie avait annoncé l'an dernier avoir repéré 405 milliards de mètres cubes de gaz naturel dans un autre puits d'exploration. Le président turc avait déclaré mardi qu'il annoncerait "une grande nouvelle" vendredi.
Les quantités de gaz découvertes par Ankara restent modestes par rapport aux principaux gisements mondiaux et les experts anticipent des coûts d'extraction élevés en raison notamment de leur profondeur.
Mais les efforts consacrés par Ankara à la recherche d'hydrocarbures traduisent son désir de devenir un acteur énergétique majeur et l'exploitation de ces ressources devrait contribuer à alléger la lourde facture énergétique turque.
La Turquie consomme chaque année entre 45 et 50 milliards de mètres cubes de gaz naturel, presque entièrement importés, notamment de Russie. Cela représente environ 11 milliards d'euros, selon l'autorité régulatrice des marchés énergétiques (EPDK). Après la découverte du premier gisement en mars, M. Erdogan avait promis que ce gaz naturel "100% turc" commencerait à arriver dans les foyers en 2023, l'année de la prochaine élection présidentielle.
En parallèle de ses recherches en mer Noire, Ankara a également multiplié les initiatives en Méditerranée orientale, où la découverte ces dernières années d'immenses réserves de gaz naturel a aiguisé l'appétit des pays riverains.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.