Santé

Ministère de la Santé - ENI Foundation : Accord-cadre pour renforcer l'accès aux services de santé dans les zones d'ombre

Publié par DK NEWS le 05-06-2021, 17h18 | 21
|

 Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et ENI Foundation ont signé, mardi à Alger, un accord-cadre visant à renforcer l'accès aux services de santé maternelle et infantile dans les zones d'ombre du sud du pays et dans les Hauts-Plateaux.

"Cette initiative vise à fournir des équipements médicaux pour les services de la maternité au niveau des hôpitaux situés dans les zones d'ombre du sud du pays", a indiqué le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, lors de la cérémonie de signature de l'accord-cadre au siège du ministère. Il a souligné qu'en plus des équipements, il est question aussi de cliniques mobiles dotées de tous les moyens, de véhicules et de chapiteaux pour dispenser des soins nécessaires au profit des populations".
 Cet accord-cadre porte également sur la formation au profit du personnel de la santé, appelé à faire fonctionner les équipements médicaux en question, a affirmé le ministre, précisant que "cette démarche vise à rapprocher les soins des populations".
Selon le m inistre, un autre programme de formation qui consiste à former le personnel médical au niveau des établissements publics de santé de proximité (Epsp), pour l'exploitation des cliniques mobiles, est prévu dans le cadre de cet accord. Ce projet porte aussi sur un programme d'activités d'orientation médicale pour les femmes, notamment par des campagnes de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein.
M. Benbouzid a noté à cette occasion, qu'une commission commune, composée des représentants du ministère de la santé et ENI Foundation, sera crée prochainement pour la mise en œuvre de cet accord.
De son côté, le secrétaire général d'ENI Foundation, M. Filippo Uberti, a estimé qu'avec cette initiative,"ENI Foundation veut contribuer à l'engagement du système de santé algérien à travers des services de santé de proximité efficaces, notamment dans les zones éloignées et à l'élargissement de l'accès aux services de santé maternelle et infantile dans le sud du pays".
La signature de l'accord-cadre s'est déroulée en présence du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, un représentant du ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur d'Italie, Giovanni Polizzi, le représentant d'ENI Algérie, Président directeur général de Sonatrach et des cadres du ministère de la Santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.