Régions

Tizi-Ouzou : Lancement des travaux de dragage et de déroctage du port d’Azeffoune

Publié par DK NEWS le 05-06-2021, 18h38 | 13
|

Une opération de déroctage et de dragage du port d’Azeffoun, à 75 km au nord-est de Tizi-Ouzou, a été lancée cette semaine par la direction locale des travaux publics a-t-on appris, jeudi, auprès de cette institution.

Les travaux de déroctage (enlèvement de roches) des haut fonds à l’entrée du port et de dragage (nettoyage) du bassin de ce port, "sont nécessaires et impératifs pour assurer le mouvement des embarcations en toute sécurité, à l’intérieur du bassin, aussi bien pour les professionnels de la pêche que pour la Marine Nationale", a-t-on indiqué de même source. L'opération, confiée à l’Entreprise publique Méditerranéenne des travaux maritimes (Meditram) pour un montant de près de 73 millions de DA et dont l’assistance technique est assurée par le laboratoire public d'études maritimes (LEM), "permettra également de rentabiliser l’aire de pose d‘hélicoptères pour le débarquement de naufragés et de la logistique", a-t-on ajouté. Le volume global de l'opération au niveau du port d’Azeffoun a été estimé à 10 980 m3 dont 9200 m3 pour le dragage et 1780 pour le déroctage. Les délais contractuels de ce s travaux sont de 3 mois, a-t-on appris de même source.
Selon la DTP, l’impact de ces travaux est "d’assurer une fonctionnalité sans faille et de rétablir l’ouvrage portuaire dans son état spécifique, afin qu’il soit en mesure de satisfaire à ses fonctions avec le niveau de service requis et de sauvegarder un environnement marin sain".
Le wali Mahmoud Djamaa qui a inspecté, hier mercredi, ces travaux, a rappelé qu’il s’agissait d’un projet auquel les pêcheurs de la région "accordent beaucoup d’importance". En réponse à l'attente des professionnels du secteur et avec l’appui de l’administration centrale, l'opération a été inscrite fin 2020 et l’entreprise en charge des travaux a été installée lundi dernier, a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.