Economie

Emirats arabes : La stratégie de gestion de l'eau de Dubaï permettra d'économiser 3,9 milliards de dollars

Publié par DK NEWS le 06-06-2021, 16h09 | 101
|

La stratégie de gestion intégrée des ressources en eau de Dubaï permettra à l'émirat d'économiser jusqu'à 14,35 milliards de dirhams émiriens (3,9 milliards de dollars) sur les fronts de la consommation et de la production d'eau, selon la Dubai Electricity and Water Authority (DEWA).
"Entre 2011 et 2020, les programmes et initiatives de conservation du service public dans le cadre du programme de gestion de la demande (DSM) ont permis d'économiser 2,44 térawattheures d'électricité et 6,7 milliards de gallons d'eau", s'est félicité le directeur général et PDG de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï (DEWA), Saeed Mohammed Al Tayer.
"Cela équivaut à économiser 1,35 milliard de dirhams émiriens (367,5 millions de dollars) et à réduire de 1,22 million de tonnes d'émissions de carbone", a-t-il déclaré.
Il a également noté que l'émirat a réduit l'utilisation des eaux souterraines à des fins potables à seulement 0,4% dans le cadre du programme DSM.  La stratégie de gestion intégrée des ressources en eau de Dubaï se concentre sur l'amélioration des ressources en e au, la rationalisation de la consommation d'eau en utilisant des technologies de pointe et des solutions innovantes.
Augmenter la part de la technologie d'osmose inverse (OI) à haut rendement énergétique [qui utilise de l'électricité] pour le dessalement, [tout en réduisant la dépendance à la technologie thermique, qui utilise la chaleur] permettra à DEWA d'économiser environ 13 milliards de dirhams (3,5 milliards de dollars) et de réduire de 44 millions de tonnes émissions de carbone, a déclaré Al Tayer.
Il a déclaré que d'ici 2030, Dubaï produira de l'eau dessalée grâce à un mélange d'énergie renouvelable et de chaleur résiduelle, ce qui permettra à l'émirat de dépasser les objectifs mondiaux d'utilisation d'énergie propre pour dessaler l'eau.
Le service public travaille également sur un projet de stockage et de récupération d'aquifères pour stocker l'excès d'eau dans les aquifères et la pomper dans le réseau d'eau en cas de besoin. "Actuellement, DEWA met en œuvre un projet pour stocker 6 milliards de gallons d'eau dans des aquifères qui peuvent être récupérés en cas de besoin.
Cela fournira à l'émirat une réserve stratégique de plus de 50 millions de gallons d'eau dessalée par jour en cas d'urgence pendant 90 jours, tout en garantissant que la qualité de l'eau stockée ne soit pas affe ctée par des facteurs externes", a déclaré le chef de la DEWA.
Les efforts de DEWA en R&D utilisant les dernières technologies mondiales ont réduit les pertes dans ses réseaux de transmission et de distribution d'eau de plus de 42 % en 1988 à 5,1%, l'un des plus bas au monde.
En termes de sensibilisation communautaire, Al Tayer a déclaré que la DEWA organise le Prix de la conservation en coopération avec le ministère de l'Education et la Dubai Knowledge and Human Development Authority pour sensibiliser le public aux questions d'environnement et de durabilité, et à l'importance de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.