Société

Environnement : Le 1er incubateur d'entrepreunariat vert voit le jour à Alger

Publié par DK NEWS le 06-06-2021, 16h17 | 8
|

Le président de l'Association nationale du travail associatif, Ahmed Malha a indiqué ,lors d'une allocution qu'il a prononcée lors de l'ouverture d'un Colloque national sur le rôle des jeunes, sous le thème " Les leaders des actions vertes dans le développement durable", organisé par l'Association à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, que "les jeunes ont un rôle essentiel dans la commercialisation innovante verte, comme mécanisme, à même de concrétiser une pérennité des start-up".
Lors de ce colloque qui a vu la présence de plus de 50 participants de 20 associations nationales, M. Malha a révélé qu'un nombre considérable de jeunes ont bénéficié dans le cadre du micro-crédit "ANGEM", de financement de projets en adéquation avec l'option de l'économie verte, citant à ce propos, le projet d'extra ction d'huiles essentielles "comme un modèle réussi".
A cette occasion, M. Malha a appelé les jeunes entrepreneurs à s'orienter vers le secteur d'industrie dans le domaine de l'agriculture, estimant que ce domaine "a un avenir prometteur" et une opportunité pour les jeunes, en vue d'adhérer à l'économie verte et d'œuvrer à la relance de projets respectueux de l'environnement, notamment les projets d'investissement dans les résidus de tomates, d'olives et de raison, étant non exploités par les fabricants.
M. Malha a affirmé que son association œuvre à accompagner les jeunes porteurs des projets respectueux de l'environnement et à les orienter pour les procédures administratives et aussi pour ce qui concerne tous les aspects techniques de leurs projets.
Parmi ces mesures, l'intervenant a cité l'organisation de sessions de sensibilisation dédiées aux jeunes, en vue du suivi de leurs projets. L'Association nationale du travail associatif a bénéficié d'un projet soutenu par l'Organisation des nations unies (ONU), et qui englobe 6 wilayas au niveau des zones sahariennes.
Dans le cadre de ce soutien, 18 sessions de formation seront organisées dans le domaine de la gestion des projets au profit d'une association locale, et ce, à partir du mois de septembre prochain. Selon le président de l' Association nationale du travail associatif, il a été procédé au lancement de plusieurs projets dans les domaines environnementaux naturels à haute valeur qui prennent compte du domaine socio-économique, notamment les filières de biodiversité qui contribuent à la création d'emplois et concrétisent un développement économique globale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.