Sports

AG élective du COA : Une course à deux pour la présidence de l'instance olympique

Publié par DK NEWS le 06-06-2021, 17h14 | 7
|

Plusieurs fois champion d'Afrique et médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney en saut en hauteur, Hammad (44 ans) a décidé de se porter candidat pour, dit-il, achever le travail déjà engagé lors de son passage à la tête de l'instance olympique, lui qui a remplacé en septembre 2020 le démissionnaire Mustapha Berraf. 
Il a exprimé sa détermination à travailler avec l'ensemble des partenaires du mouvement sportif national, tout en mettant l'accent sur le travail déjà entrepris en direction des athlètes qui s'apprêtent à participer aux Jeux olympiques de Tokyo. 
De son côté, Mohamed-Hakim Boughadou (41 ans) propose dans son programme électoral une "nouvelle vision", avec notamment une moralisation du sport olympique. 
Les grandes lignes de son programme s'articulent, entre autres , sur la réforme des statuts et de l'organisation du COA, la décentralisation de l'instance olympique par la création de trois Comités olympiques régionaux et le lancement d'un dialogue permanent avec les fédérations. 
L'heureux élu deviendra mardi le 15e président du COA depuis sa création en 1963 avec à sa tête feu docteur Mohand Maouche (1963-1965). 
Depuis cette date-là, se sont succédé à ce poste : Hadj Omar Darmoun (1965-1968), Mohamed Zerguini (1968-1983), Abdenour Bekka (1983-1984), Mohamed Salah Mentouri (1984-1988), Si Mohamed Baghdadi (1988-1989), Mohamed Salah Mentouri (1989-1993), Sid-Ali Lebib (1993-1996), Mustapha Berraf (1996-1998), Mustapha Larfaoui (1998-2001), Mustapha Berraf (2001-2009), Rachid Hanifi (2009-2013), Mustapha Berraf (2013-2020) et donc Abderrahmane Hammad (2020-2021). 
Une commission de candidatures composée du secrétaire général du COA Rabah Bouarifi et de cinq autres membres de l'assemblée générale non candidats aux prochaines élections, avait été élue lors de la précédente AG ordinaire. 
Elle comprend aussi Mabrouk Kerboua, Mohamed Tahar Mesbahi, Mohamed Fellahi, Sakina Boutamine et Soumia Fergani. 
Cette commission sera aussi chargée de gérer l'opération de vote lors des travaux de l'AGE. 
Concernant le bureau exécutif du COA, 33 candidats ont déposé le urs dossiers pour y accéder : 21 pour 8 places destinées aux fédérations olympiques, 9 pour 4 places réservées aux fédérations non olympiques ainsi que 3 candidatures pour 2 places réservées à la gent féminine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.