Régions

Tébessa : Les efforts visant à garantir l'intégration des orphelins mis en avant par la ministre de la Solidarité nationale

Publié par Dknews le 13-07-2014, 15h49 | 32
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Mounia Meslem, a mis en exergue, samedi soir à Bekkaria (Tébessa), les efforts de l'Etat algérien visant à garantir l'intégration professionnelle et sociale des orphelins.

Intervenant en marge de l'inspection de la Maison de l'enfance assistée de Bekkaria, à l'occasion de la célébration de la journée islamique de l'orphelin, décrétée pour le 15 du mois de ramadhan de chaque année lors des travaux de la 40e session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en décembre dernier à Conakry (République de Guinée), la ministre a rassuré les orphelins quant à la qualité de leur accompagnement par l'Etat.

Mme Meslem a rappelé, dans ce contexte, que la Constitution algérienne était le premier référent en ce qui concerne l'égalité des chances et la préservation de la dignité humaine.

La ministre a salué tous les enfants dont le destin a voulu qu'ils soient orphelins, rendant hommage à leur lutte pour relever les défis qui leurs sont imposés. Elle a en substance estimé, à ce propos, que les orphelins, en fait, sont ceux qui perdent leurs valeurs et suivent les chemins déviants et non ceux qui n'ont plus de parents.

Plus tôt dans l'après-midi, Mme Meslem avait inspecté, peu avant la rupture du jeûne, à la cité de l'aéroport de Tébessa, un des cinq centres d'Iftar (Meïdat Ramadhan) ouverts dans cette wilaya, dont elle s'est notamment enquise des conditions d'organisation et de fonctionnement.

Puisant dans les statistiques arrêtées pour les 10 premiers jours du mois sacré, en matière de solidarité, la ministre a notamment souligné que plus de 925.500 repas (servis à table ou à emporter) ont bénéficié à des personnes démunies ou à des voyageurs de passage dans les 969 centres d'Iftar ouverts dans les 48 wilayas du pays.

Elle a également fait état d'une contribution financière de son secteur se chiffrant à plus de 532 millions de dinars pour les 10 premiers jours du ramadhan, contre près de 570 millions de dinars durant tout le mois de ramadhan de l'année 2013.

Dimanche, Mme Mounia Meslem devra inaugurer plusieurs structures relevant de son secteur avant de présider, en clôture de sa visite de travail dans la wilaya de Tébessa, une rencontre avec le mouvement associatif local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.